Magazine Beauté

Shampoing solide mi tensioactifs mi savon "SAF relargué" !

Par Macosmetodeco
Idée de départ : souhaitant petit à petit me passer des tensioactifs solides pour favoriser l'emploi de savon SAF, j'ai fait un nouveau test très concluant. 
Petit retour en arrière : il y a deux ans et demi j'avais fait un shampoing SAF mais mes cheveux étaient gras et poisseux à la longue. En faisant des recherches, j'ai appris que les cheveux ne "courent pas après" le surgras du savon. Puis cet été, mon amie Séverine m'a appris à relarguer la glycérine et le surgras de mes savons SAF pour obtenir du savon plus décapant, idéal pour le ménage (recette à venir dans un prochain article !).. Petite expérience qui s'est révélée être une révélation ! C'est lors de ma dernière réalisation de shampoing solide que j'ai voulu faire le test : un shampoing solide mi SCS mi savon SAF dont j'ai relargué la glycérine et le surgras ! Et.. Çà marche !!!
MA RECETTE pour 2 shampoings solides :
- 56g de Sodium Coco Sulfate (tensioactif solide, pour la confection de shampoings solides, très bons pouvoirs moussant et lavant)
- 50g de Savon "SAF relargué"
- 20g de SCI ( tensioactif solide, très doux et très bien toléré, adoucissant, conditionneur et moussant,  donne un toucher riche et crémeux)
- 13g de BTMS (émulsifiant conditionneur capillaire, démêlant)
- 13g de Conditioner emulsifier (émulsifiant conditionneur capillaire, démêlant)
- 6g d'huile de Ricin (fortifie, réhydrate les cheveux et favorise leur croissance)
- 6g de Miel toutes fleurs.. (pour plus de douceur, hydratant, adoucissant, antibactérien)
-  33 gouttes d'Huile essentielle d'Ylang-Ylang (fortifie et parfume délicatement les cheveux)
33 gouttes d'Huile essentielle de pamplemousse (fortifie et parfume délicatement les cheveux)
- autre ajout non comptabilisé : de la bière pour fortifier les cheveux 
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Bon, j'ai fait la boulette d'utiliser dès le lendemain de la mise en oeuvre un des deux shampoings solides alors que j'avais mis pas mal de bière ce qui a donné un shampoing mou et qui a fondu plus vite. L'autre qui a eu largement le temps de sécher, le temps d'utiliser le premier, est nickel ! Mais vous savez ce que c'est, quand on est en panne sèche de shampoing et qu'on s'y prend au dernier moment pour en refaire...
J'en suis très contente. Ca doit faire maintenant presque deux mois que j'utilise ces shampoings et ils lavent très bien les cheveux mais "décapent" moins qu'une formule composée exclusivement de tensioactifs solides, ce qui me permet d'utiliser vraiment beaucoup moins de soin après shampoing, initialement prévu pour hydrater et démêler mes cheveux. Merci aussi au Conditioner Emulsifier. Mes cheveux ne graissent pas plus vite et ne sont pas secs ! 
Par contre, quand on est habitué à la "super mousse" du SCS, on est très dérouté par ce shampoing-là car il ne mousse quasiment pas et semble presque "gras" à l'application sur les cheveux, effet peut-être du au conditioner emulsifier.. 
Prochaine étape : un shampoing solide avec encore davantage savon SAF aux glycérine et surgras relargués ?
Et vous, quelles sont vos impressions quant à l'emploi du savon SAF pour le lavage des cheveux ? Avez-vous déjà mélangé tensioactifs solides et savon ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte