Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] La Chute du Faucon Noir & Les Larmes du Soleil (Duo Pack)

Par Wolvy128 @Wolvy128

BR la chute du faucon noirLE FILM (La Chute du Faucon Noir)

Synopsis:

Le 3 octobre 1993, avec l’appui des Nations Unies, une centaine de marines américains de la Task Force Ranger est envoyée en mission à Mogadiscio, en Somalie, pour assurer le maintien de la paix et capturer les deux principaux lieutenants et quelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local. Mais cette opération de routine vire rapidement au cauchemar lorsque les militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelles et la population, résolument hostiles à toute présence étrangère sur leur territoire.

Casting:

RéalisateurRidley Scott.
Acteurs & Actrices – Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore, Eric Bana, Jason Isaacs, William Fichtner, Ron Eldard, Jeremy Piven, Sam Shepard, Tom Hardy, Orlando Bloom…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Film de guerre au casting proprement hallucinant (on reconnaît absolument tous les soldats), La Chute du Faucon Noir est un long-métrage qui vaut surtout pour la qualité de sa mise en scène et le travail minutieux effectué sur l’image, notamment au niveau des couleurs. Grâce à cela, on est immergé dès les premières minutes dans cet affrontement brutal et intense. La visibilité est réduite, les balles sifflent et les ennemis sont partout. En un mot : le chaos ! Néanmoins, au-delà de l’aspect technique très réussi qui a sans doute un peu influencé les films de guerre suivants, le long-métrage souffre d’un manque de parti pris assez gênant, d’autant plus pour une histoire inspirée de faits réels. En effet, le conflit est finalement très peu abordé et il n’y a aucune réflexion (géopolitique ou autre) venant alimenter la problématique. Qui plus est, le film se révèle en définitive idéologiquement très discutable et n’évite pas un manichéisme toujours regrettable. En conclusion, La Chute du Faucon Noir est donc un film extrêmement intéressant sur la forme mais beaucoup trop léger sur le fond.

Photo la chute du faucon noir

LE BLU-RAY (La Chute du Faucon Noir)

Caractéristiques:

Audio – Dolby Digital 5.1 : Anglais, Français / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 144 minutes.

Bonus

- Commentaries.
- The Essence of Combat : Making Black Hawk Down.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Au-delà des commentaires audio habituels, le disque propose également dans ses bonus un documentaire de plus de deux heures abordant le conflit, le livre qui a inspiré le film et le film lui-même. L’ensemble est agrémenté d’interviews des différentes parties prenantes (auteur, réalisateur, producteur, scénariste…) et se révèle du coup particulièrement intéressant. Sinon, côté technique, le Blu-ray bénéficie d’une précision d’image assez hallucinante qui rend parfaitement hommage au travail visuel effectué sur le film. Le rendu colorimétrique est exemplaire et les contrastes sont magnifiques. Seule ombre au tableau : l’aspect sonore ! Effectivement, le disque ne propose aucune piste audio HD et on doit donc se contenter de pistes Dolby Digital 5.1 nettement moins impactantes et immersives.

———————————————————————————————————————————————————————————————

BR la chute du faucon noir
LE FILM (Les Larmes du Soleil)

Synopsis:

Au Nigéria, la famille du Président vient d’être assassinée et une guerre civile est sur le point d’éclater. Un commando secret mené par le lieutenant Waters (Bruce Willis) est envoyé aux confins de la jungle afin de faire évacuer Lena Kendriks (Monica Bellucci), une femme médecin travaillant pour une organisation humanitaire, d’un village menacé par les rebelles. Mais le cours de la mission change lorsque celle-ci refuse de partir sans les villageois…

Casting:

Réalisateur – Antoine Fuqua.
Acteurs & Actrices – Bruce Willis, Monica Bellucci, Cole Hauser, Johnny Messner, Tom Skerritt, Eamonn Walker, Paul Francis, Nick Chinlund…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Copieusement critiqué à sa sortie, par la presse et par une bonne partie du public, pour son patriotisme américain exacerbé et son manichéisme (gentils d’un côté, méchants de l’autre) dérangeant, Les Larmes du Soleil s’avère pourtant pour moi une œuvre sobre et puissante qui met avant tout en évidence un héroïsme et un humanisme encore possible. En effet, le réalisateur Antoine Fuqua insiste finalement très peu sur la nationalité des soldats et fait preuve d’une certaine retenue pour ne pas retomber dans les poncifs habituels des films de guerre. Le groupe de G.I. est d’ailleurs loin d’être exemplaire au début puisqu’ils se contentent simplement d’exécuter les ordres sans considérer l’ensemble du conflit. Mais petit à petit, ils sont bien forcés d’ouvrir les yeux devant les atrocités qu’ils découvrent sur leur route. Et comment rester indifférent devant de tels événements? Bref, l’évolution est cohérente selon moi et à partir de là, je ne vois pas comment on peut déceler derrière ce film un message pro-américain alors que l’issue aurait sans doute été la même avec d’autres soldats. Qui plus est, la mission de sauvetage s’apparente en définitive davantage à une débâcle se terminant dans la douleur qu’à une franche réussite. Enfin, sans pour autant en faire des tonnes, les acteurs sont plutôt convaincants (Bruce Willis en tête) et cela renforce considérablement l’attachement que l’on peut éprouver pour les différents personnages.

Photo les larmes du soleil

LE BLU-RAY (Les Larmes du Soleil)

Caractéristiques:

Audio – Dolby Digital 5.1 : Anglais / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Néerlandais, Turc.
Durée – 121 minutes.

Bonus

- Commentaries.
- Deleted Scenes.
- Africa Factoid Track.
- Trailers.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Doté d’un rendu HD d’excellente qualité, le Blu-ray souffre toutefois nettement de l’absence de pistes audio en haute définition. De plus, le disque ne propose ni piste VF ni sous-titres français, ce qui peut facilement laisser sur le carreau toutes les personnes n’étant pas un minimum à l’aise avec l’anglais. Concernant les suppléments, le constat est là aussi un tout petit peu décevant puisque les différents bonus proposés ne sont pas particulièrement intéressants et ne prolongent pas significativement l’expérience de visionnage. En clair, un Blu-ray impeccable d’un point de vue strictement visuel mais un peu léger au niveau des pistes audio et des suppléments.

Disponible à partir du 16 octobre 2013 en DVD et Blu-ray.



Retour à La Une de Logo Paperblog