Magazine

On se dispute les hochets au sommet de l'UE

Publié le 05 mai 2008 par Micheljanva

Les discussions font rage au sein de l'Union européenne, afin de déterminer les prochains titulaires des hauts postes de l'UE. Jean-Claude Juncker serait favori pour la présidence de l'UE et José Manuel Barroso pour un nouveau mandat à la tête de la Commission européenne. Ou l'inverse. Le choix du titulaire ne sera fait par les chefs d'Etat qu'à la fin de cette année, sous présidence française de l'Union européenne. Mais en coulisses, les tractations ont déjà commencé. D'autres noms circulent : le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, l'ex-chancelier autrichien Wolfgang Schüssel ou l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair.

Les négociations sont compliquées par le fait qu'il faudra aussi nommer un nouveau Haut représentant pour la politique étrangère de l'UE, dont les compétences vont être renforcées par le traité. Cette fonction est occupée actuellement par le socialiste espagnol Javier Solana.

A l'Elysée, on assure que la France ne brigue aucun des grands postes à venir. Mais on n'exclut pas un retour de Michel Barnier à la Commission européenne. Durant les 6 mois de sa présidence, la France pense faire flotter le drapeau de l'UE sous l'Arc de Triomphe.

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte