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infographie : Jus de lien ou link juice

Publié le 20 août 2013 par Webanalyste @webanalyste

Le jus de lien est un terme familier dans le monde de SEO qui se réfère à la densité de l’autorité transmise à un site via des liens provenant de sources externes ou internes. Cette force est interprétée comme un vote de confiance vers votre site et est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le classement de recherche de votre site. 

En résumé, le jus de lien (vote de confiance, indice de popularité…) se concentre principalement sur la page d’accueil du site. A partir de là, tous les liens sortants de cette page divisent d’autant les réserves de jus.

Page d’accueil (100%) => 1 lien sortant récupère  100% du jus
Page d’accueil (100%) => 2 liens sortants se partage le jus et  récupère donc 50% du jus
Page d’accueil (100%) => 3 liens sortants se partage le jus et  récupère donc 33.3% du jus
etc. 

D’où la nécessité de canaliser à bon escient ce précieux concentré de jus vers les pages les plus rentables de votre site.

Voir l’article pour déterminer la valeur de la page de Google Analytics pour optimiser vos transactions et vos conversions.

Ce qu’il faut retenir pour gérer son jus de lien

Le Link Juice qui est déversé sur votre site est efficace quand il est le fruit de :

  • pages qui ont un contenu pertinent – pages qui ont un PageRank élevé 
  • pages qui ont relativement peu de liens sortants
  • pages qui contiennent un contenu de qualité
  • pages qui apparaissent en haut SERP (Search Engine Results Page)
  • pages qui ont un contenu généré par l’utilisateur
  • pages qui sont souvent mentionnées dans les médias sociaux 
  • pages qui ont un texte d’ancrage optimisé avec vos mots clés ciblés.

le Link Juice qui est déversé sur votre site est inefficace quand il est le fruit de :

  • pages qui ont attribue rel=”nofollow” dans le lien vers votre site
  • pages dont le contenu est peu pertinent ou sans rapport avec le vôtre
  • pages qui ont beaucoup de liens, par exemple, des liens publicitaires ou des liens internes.
  • pages qui ne sont pas indexées dans les moteurs de recherche
  • Liens achetés
  • Liens obtenus dans un système d’échange de lien, qui annule par nature l’impact escompté.
  • Lien depuis des sites non classés sans contenu.
Schema link juice ou jus de lien-optimisation conversion-webanalyste
Schéma link juice ou jus de lien-optimisation conversion-webanalyste

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