Magazine

Coup de coeur pour COKE STUDIO AFRICA !

Publié le 20 octobre 2013 par Maybachcarter

Hi la familia !

J’espère que vous allez bien ! Je voulais partager un de mes nombreux coups de coeur ces derniers temps… Je pense l’avoir évoqué dans un précédent post, mais je le redis: le marketing des multinationales présentes en Afrique devient de plus en plus important en matière de budget et pour cause ! Avec l’arrivée d’autres sociétés étrangères (plusieurs chaînes de fast-food américaines telles que Buffalo Wings ont envoyé des représentants faire une tournée en Afrique pour étudier le terrain la semaine dernière), et les marques locales qui prennent du poids, avoir une bonne stratégie de comm’ devient un enjeu. Il ne suffit plus de faire une campagne de pub outdoor “basique“, il faut commencer à mieux travailler sur les valeurs “corporate“, parler un peu moins de prix et viser plus l’affect, diversifier les canaux de communication… bref, se réinventer. Dans ce domaine, Coca Cola, qui est présent en Afrique depuis de nombreuses années déjà, a toujours su prendre les devants. Ce qu’il faut déjà préciser, c’est que l’enseigne a toujours accordé une certaine importance à “africaniser” ses publicités au lieu de prendre ses publicités occidentales pour le marché africain. Coca sponsorise également beaucoup les événements culturels, et tout ce qui a  trait à la jeunesse, son principal coeur de cible sur le continent. Mais leur campagne “1 milliard de raisons de croire en l’Afrique” n’a apparemment pas forcément porté ses fruits. C’est donc sans surprise finalement, qu’ils ont lancé la version africaine de “Coke Studio” il y a quelques semaines.

Coup de coeur pour COKE STUDIO AFRICA !

Qu’est-ce que Coke Studio ? Il s’agit d’une série de performances live d’artistes, enregistrées et sponsorisées par Coca Cola. Les Coke Studio sont particulièrement présents dans les marchés émergents (Moyen-Orient, Pakistan, Inde), et rentrent dans le cadre d’une opération de marketing plus globale.

Je n’ai pas regardé les autres Coke Studio, mais la version africaine m’a séduite pour plusieurs raisons, dont les principales qui sont:

- les rencontres inattendues: que ce soit un duo entre rappeurs nigerians et sud-africains ou entre une popstar tanzanienne et une des plus grandes voix du Mali, le temps d’une chanson, deux pays voire deux cultures africaines se rencontrent. Et je suis sûre que ça va donner naissance à plus de collaborations artistiques, même en dehors de l’émission.

- faire découvrir de nouveaux talents: en marge des prestations scéniques, il y a des interviews des artistes avec un récapitulatif de leurs carrières. Je trouve que c’est une très bonne (et très courte) manière d’encourager la curiosité du public africain à découvrir ce qui se passe chez les voisins.

- les émissions sont télévisées mais très rapidement mises en ligne, ce qui bien sûr, élargit la cible.

- et enfin, mais ça va de soi, la qualité du son des prestations. Mais quand on a le budget de Coca, cela n’est pas censé être un problème.

A part le malien Salif Keita, le congolais Kassongo et mon adoré Boddhi Satva (République Centrafricaine), je n’ai pas vu d’artistes francophones dans la programmation pour le moment. J’ose espérer que “nos” artistes sauront se rapprocher des équipes de l’émission pour eux aussi, participer à l’aventure Coke Studio Africa.

Page Facebook: Coke Studio Africa

Chaîne Youtube


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maybachcarter 4166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte