Magazine Sport

[By Anaïs] Retour sur le J-100 de lundi dernier

Publié le 21 octobre 2013 par Benz

Nous étions conviés par le CNOSF (Comité Olympique des Sports Français) dans leurs locaux à Paris afin de lancer, comme il se doit, cette année Olympique. La grande famille des sports d’hiver était réunie, mais pas seulement.

Esprit bleu, coeur olympique

Plusieurs sportifs « d’été » avaient fait le déplacement et nous avons eu le privilège d’entendre des discours d’encouragements de Tony Estanguet ou de Laura Flessel. Forcément, de nombreuses personnes ont pris la parole, les instances de la Fédération de Ski et de celle de Glace, Denis Masseglia, le président du CNOSF mais nous avons aussi entendu la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative ; Valérie Fourneyron. Intercalés aux discours nous visionnions des images réalisées quelques mois auparavant, durant le stage préolympique. Les athlètes de toutes les disciplines s’étaient prêtés au jeu devant les caméras…je vous laisserai découvrir ceci plus tard, ça vaudra le coup d’œil et animera, j’en suis sûre, les diffusions des courses sur France télévision en Février prochain !

Durant cette journée, les équipes ont été présentées une à une en appelant sur scène tout le monde l’un après l’autre. Peu d’athlètes manquaient à l’appel. (Certains athlètes des sports de glaces étaient absents car en déplacement à l’étranger pour des compétitions ou des entrainements). Quelques représentants de chaque groupe y sont allés de leurs petits mots, sensations du moment ou anecdotes. Nous avons souvent entendu les leaders, mais pas systématiquement ; ce qui permet de faire connaissance un peu avec ceux que l’on connaît moins !

Pour clôturer la présentation, nous avons eu le plaisir d’apprendre que le porte-drapeau de la délégation Française pour Sotchi en Février sera Jurassien. J’ai même envie de dire « LE jurassien », triple champion du monde et trois fois vainqueur de la coupe du monde de sa discipline : le combiné nordique. Ce n’est autre que Jason Lamy-Chappuis, un athlète ravi par sa nomination et qui guidera l’équipe la tête haute.

Jason LAMY CHAPPUIS -- Photo CNOSF

Nous avons quitté Paris en direction de l’Allemagne, où le tunnel d’Oberhof nous attendait. Nous sommes à nouveau réunis, garçons et filles de l’équipe, coachs, kinés sans oublier les techniciens (qui nous rejoignent maintenant que nous montons sur les skis) pour un stage d’une dizaine de jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benz 5008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte