Magazine

La démocratie participative et ma main dans la figure

Publié le 02 mai 2008 par H16
Un énorme avantage des ordinateurs, c'est leur mémoire. Eh oui. Ils sont construits pour en avoir plus que nous, pauvres humains. Et les architectures qui sont mises en place, au travers des centres de stockages et d'hébergement, donnent cette souplesse de retrouver instantanément ou presque ce qui y a été stocké au moins une fois. Pour l'animal politique, c'est plutôt ... une mauvaise nouvelle. Il est en effet de plus en plus fréquent d'avoir sur internet les vidéos croustillantes des petites phrases échappées de la bouche d'un ministre un peu trop sûr d'être "off" ; il n'est plus rare de trouver sur le réseau mondial, partagé en centaines d'exemplaires et déchargé par des milliers d'internautes, des exemples flagrants de la tartufferie baveuse dans laquelle se vautrent régulièrement nos élus.
On se rappellera récemment les envolées lyriques d'un Mamère sous moraline trop dosée qui nous avait venté les mérites d'un vélo parisien dont on a, finalement, jamais vu le début d'une roue :

Evidemment, si la bonne tarte à la crème atteint facilement les tartuffes verts, elle peut aussi éclabousser les saintes-nitouches roses. Et il suffit parfois de quelques minutes d'une vidéo édifiante pour s'en convaincre : cette Ségolène, elle aurait fait une Présidente de la République particulièrement ... démocrate.

Ca met une ou deux minutes à devenir intéressant, mais ça vaut la peine de tout regarder.

Eh oui, dans l'esprit de cette personne, la démocratie, le droit de parole, c'est quelque chose qu'elle donne ou reprend à sa volonté. On peut regretter, à la vue de cette vidéo, que le pauvre élu qui réclama en vain le droit de parler n'ait pas fait un scandale plus approprié : ainsi donc, c'est cela, la Démocratie Participative à la sauce Royal ? Voilà qui est intéressant.
C'est surtout particulièrement éclairant sur la façon dont nos "élites" comprennent le pouvoir. Car ne vous y trompez pas : ce que vous pouvez voir dans cette vidéo n'est pas seulement l'expression du caractère de la Royal - ManquePasd' -Air Force, mais plus probablement, une assez bonne illustration du mépris que ces gens (elle et tous les autres caciques du pouvoir, tant de gauche que de droite) ont pour les principes qu'ils prétendent défendre : ici, il n'est pas question d'essayer de débattre. Pas question non plus d'essayer de comprendre l'autre, de trouver des compromis, des terrains d'entente. Non, il s'agit ici de l'usage de la force, dans ce qu'il a de plus arbitraire, atrabilaire et violent : on ne veut pas seulement parler, on veut que l'autre se taise.
Très bonne illustration de ce qui se passe, tous les jours, dans les "hautes sphères" du pouvoir. Et quand on sait qu'une large moitié d'électeurs aurait suivi cette mégère autocratique, c'est une raison de plus pour conclure que ce pays est foutu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H16 229672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte