identité et réputation, des notions souvent confondues

Nous nous proposons dans ce billet, de tenter une clarification de ces notions, en abordant d'abord et volontairement leur sens en dehors de toute relation avec le web (dans la vraie "vie" ?). Nous considèrerons ensuite leurs contreparties numériques.
( image de nephie pour la carte d'identité )
Identité
L'identité, c'est qui je suis. On peut la décomposer en :
- identité personnelle : qui je suis en tant qu'individu. Ce qui me rend "unique" : mon nom, mon prénom, mon ADN, mes mensurations, mes connaissances, mes passions… Les spécialistes raffinent encore le concept en parlant d'identité affective, cognitive, etc.
- identité sociale : qui je suis en tant que membre de groupes sociaux : les parisiens, les membres d'un club de football, les diplômés, les amateurs de cigares, etc.
La réputation c'est l'opinion (c'est aussi une estimation, une perception) favorable ou pas que l'autre se fait de moi, à partir de ce qu'il perçoit de lui-même ou de ce qu'on lui a rapporté fidèlement ou non à mon sujet.
La réputation d'un individu repose principalement sur :
- ses actes
- ses comportements
- ses connaissances et/ou son expertise,
- etc.
Elle est est également fonction du système de valeurs de l'autre, de ce qu'il considère bien ou mal, acceptable ou non, remarquable ou banal, etc. et du contexte (exemple d'une personne qui arrive dans un groupe et qui reconstruit sa réputation).
Rein (2005) , dans une autre approche, a identifié juqu'à dix déterminants différents de la réputation :

Identité & réputation
On le voit, identité et réputation sont des notions bien distinctes, et notamment liées par la manière dont la réputation se construit. En ce sens, on peut dire que la réputation est l'une des facettes de l'identité.
On conçoit également que nous n'avons prise que sur une partie des facteurs à l'origine de la réputation : il s'agit de nos actes et de la publicité que nous en faisons.
Nous ne pouvons donc pas maîtriser notre réputation. Nous ne pouvons qu'en partie l'influencer.