Magazine Côté Femmes

Annie, mon inspiration

Publié le 21 octobre 2013 par Lamallette @Lamallette1

Salut les filles,

Aujourd’hui, je vous écris avec tout mon cœur un article très très très personnel sur un sujet qui me tient à cœur. À l’été 2011, une de mes meilleures amies, Annie, a appris qu’elle était atteinte de la maladie d’Hodgkin, un cancer des ganglions.

Si je vous parle de ce sujet délicat aujourd’hui, c’est que je sais qu’il y a sans doute d’autres filles qui vivent des situations semblables et j’ai envie de vous raconter comme ça s’est passé pour mon amie. Je ne veux pas vous raconter tous ses traitements et rendez-vous médicaux. Non. Je veux seulement vous parler de la façon dont ça se passe, avec les amies et la famille et comment on fait pour garder la tête haute dans cette épreuve. J’ai vu Annie s’en sortir avec brio et je vous jure que c’est inspirant! Cet article sera sans doute plus long que bien d’autres articles. Mais je pense que ça vaut la peine de l’écrire. Autant pour mon amie que pour vous. Annie parle ouvertement de son cancer et je l’admire d’être aussi forte et positive… Je vous jure, ça vaut la peine de lire!

En août 2011, Annie était en couple depuis 5 ans, elle vivait à Québec depuis quelques mois et elle aimait la vie comme personne… Mais une grande et bouleversante nouvelle est venue chavirer son existence de jeune femme qui sortait tout juste de l’adolescence. Elle a appris qu’elle avait un cancer… mais elle a aussi appris qu’elle avait plus de 90% de chance d’être en rémission complète. On peut dire qu’elle a été chanceuse dans sa malchance, même si au fond, ça reste une grave nouvelle. À ce moment-là, la seule chose qu’Annie attendait de son entourage, c’était que tout reste normal. Elle ne voulait pas avoir l’impression de les déranger et elle avait besoin de parler de son cancer ouvertement avec les gens qui l’entourent, comme on parle de la pluie et du beau temps. Comme elle l’avait souhaité, son copain a continué à l’aimer et à lui dire à quel point elle était belle, même si elle était un peu découragée de prendre du poids (en raison de la Cortisone) et de perdre ses cheveux. Ses parents ont quitté leur vie en Abitibi pour venir s’installer près d’elle. Ses amis l’ont toujours supporté, même si la plupart étaient à plus de 800 kilomètres d’elle. Annie se sent choyée d’avoir pu compter sur un réseau aussi solide.

Annie a été positive tout au long de cette épreuve, même si certains moments étaient beaucoup plus difficiles que d’autres. Comme tout le monde, elle a dû traverser des moments de déprime, mais elle a toujours gardé en tête que la pensée positive était la meilleure chose pour elle. «La pensée positive a des retombées bénéfiques sur les traitements (il y a même une étude qui démontre que le rire nous permet de renforcir notre système immunitaire). Je m’explique, pour ma part, j’ai tenté de prendre cette situation en blague. Je savais que j’allais inévitablement perdre mes cheveux, mais j’ai vu du positif. Mes cheveux avaient besoin d’un rafraîchissement, car les pointes étaient fourchues. Je peux vous assurer que mes amies sont maintenant jalouses de mes cheveux! De plus, c’est un moment de repos forcé alors autant en profiter pour faire des petits projets : un scrapbooking, écouter une série télévisée, lire, etc.  Étant jeunes, on est plus en forme pour gagner notre combat.»

Et vous savez quoi? Étant une amie proche de cette inspirante jeune femme, je peux vous affirmer que cette épreuve a solidifié notre amitié. Le cancer en tant que tel n’a rien changé entre nous, mais le fait de se parler plus souvent nous a grandement rapprochées. J’écris cet article pour vous partager cette expérience de vie, mais aussi pour rendre hommage à cette femme que j’admire énormément et de qui je suis plus que fière. Annie, tu es une inspiration pour moi et maintenant, tu le seras sans doute pour bien des filles qui liront cet article et qui seront touchées par ta triste, mais belle, histoire.

Annie, mon inspiration

Bonne journée!

Mélissa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines