Magazine Focus Emploi

Le Street Art débarque sur mobile !

Publié le 21 octobre 2013 par Creads @creads

Comment ne pas vous parler du phénomène actuel, la sortie de l’appli My Paris Street Art ? L’application est née du travail commun de la ville de Paris et de l’association Laterfact dans le but de nous faire lever nos yeux de nos smartphones pour découvrir ou mieux apprécier ces graffitis que nous voyons tous les jours (parfois sans les voir) à Paris ou en banlieue.

La sortie de My Paris Street Art tombe plutôt bien, puisqu’en ce moment tous les regards se posent sur un nouveau au lieu de la culture underground : la Tour 13 (cf. image ci-dessous). Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Tour 13, il s’agit d’un immeuble destiné à la destruction qui en attendant, a été transformé en véritable atelier d’artistes, puisque les 4 500 m² du bâtiment ont été recouverts par des centaines d’œuvres d’arts.

 

Tour 13 Paris - Street Art

C’est donc l’occasion pour Creads de revenir sur l’évolution du street art en France. En effet contrairement aux Etats-Unis ou à L’Angleterre pays dans lesquels les street artistes sont reconnus et exposent déjà leurs œuvres depuis quelques années, la France a encore du mal à les considérer comme des artistes à part entière.

En effet, tout le monde a étudié la peinture, le dessin ou la sculpture à l’école, contrairement à la culture du street art complètement oubliée des programmes scolaires. Aujourd’hui, chacun d’entre nous connais Bansky ou les Space Invaders, mais qui peut se vanter de connaître ceux qui ont initié l’art de rue ?

Il est temps de remédier à cette méconnaissance populaire. C’est pourquoi de nombreux acteurs commencent à créer des appli mobiles recensant les œuvres d’art dans la rue, à la manière d’une mémoire collective et vivante. Encore une fois, la majorité des appli sont américaines ou anglaises, à l’image de Geo Street Art, Street Love, All City ou UrbaColors qui se sont toutes développées et exportées à l’étranger.

Le Street Art débarque sur mobile !

Le Street Art débarque sur mobile !
Le Street Art débarque sur mobile !

En France en ce qui concerne My Paris Street Art pour l’instant ne sont recensées que les œuvres légales mais  leur nombre ainsi que leurs variétés devraient vite évoluer avec le nombre grandissant d’utilisateurs téléchargeant l’application.

Le Street Art débarque sur mobile !

Pour conclure nous aimerions vous parler d’une nouvelle application encore en cours d’élaboration, légèrement différente mais dont le principe nous a beaucoup plu.
Nous vous présentons Pix My Street, dont le principe est de taguer virtuellement un lieu en mode pixel art. Ainsi, au lieu de taguer avec vos bombes, vous générez des éléments pixelisés et les téléchargez dans une photo du lieu où vous êtes.

Avec la localisation vous pouvez retrouver les œuvres des autres abonnés. Vous pouvez également jouer la nuit pour récupérer des points et augmenter votre popularité en vous rendant sur les lieux des œuvres de vos concurrents et les blacktagguer.

Le Street Art débarque sur mobile !

Le Street Art débarque sur mobile !
Le Street Art débarque sur mobile !

 Si vous connaissez d’autres appli, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte