Magazine

L’origine de la thématique Super Héros… et une ITW de Mathilde Maréchal, blogueuse geekette

Publié le 09 octobre 2013 par Exploratology @exploratology

wonderwoman

On me demande parfois d’où me viennent les idées pour les thématiques des sélections. Ça peut partir d’un livre ou d’un objet que j’ai aimé, une envie sur le moment, un article que j’ai lu dans la presse… ou comme dans le cas des Super Héros d’un blog! J’ai découvert le blog de Mathilde Maréchal par hasard, et notamment un chouette article où elle parlait de comment donner envie aux filles de lire des comics. J’ai commencé à réfléchir à la question et c’est ainsi qu’a germé l’idée de faire une sélection thématique pour amener des personnes (pas seulement les filles finalement!) à découvrir les comics au delà du dernier film de Nolan ou de Snyder. En plus je venais de découvrir les prints Spiderman que je vous propose dans la sélection donc tout collait : j’avais le thème et le premier produit!

Comme Mathilde a donné le coup de pouce à cette sélection, c’était naturel que je lui propose de répondre à quelques questions sur sa passion pour les comics et son blog, qui est au passage un des rares blogs où geekette ne veut pas simplement dire posséder le dernier gadget hi-tech mais avoir un intérêt réel pour l’univers geek. Donc petite interview pour les amateurs de comics et tous les autres bien entendu, et j’espère bien qu’elle donnera envie à ceux qui ne connaissent pas encore les comics de s’y mettre :)

A noter que Mathilde a également testé le comics de la sélection thématique « Super Héros part #1 » et qu’elle parle d’Exploratology et du comics sur son blog!

Mathilde-Maréchal-logo

- Comment avez-vous découvert l’univers des comics et qu’est-ce que vous y aimez ?

L’univers des comics je l’ai appréhendé un peu comme tout le monde au début : grâce au cinéma. J’y ai découvert l’univers de Spiderman, Superman, Iron Man, Batman, Thor ou encore Captain America. Et puis s’en est suivi quelques lectures de comics, des livres plus généralistes sur les super-héros, tout récemment la série Agents of S.H.I.EL.D diffusé aux Etats-Unis et même les dessins animés le dimanche matin ^^

Le gros avantage des comics c’est qu’on peut vraiment l’appréhender par le canal qui nous convient le mieux que ce soit les films, les séries, les dessins animés ou les livres mais aussi par l’art. C’est ce que j’aime le plus dans cet univers : c’est que chacun peut s’approprier les super-héros et leurs histoires pour en faire ce que bon lui semble. On peut s’identifier aux personnages, se laisser transporter par une histoire ou émouvoir par un dessinateur. Il y a une dimension à la fois magique et rationnelle dans les comics. C’est un monde coloré, fantaisiste, imaginaire qui fascine petits et grands… et pourtant c’est bien parce qu’on peut s’identifier à ces héros qu’on en est poussé à s’interroger sur nous-mêmes.

liens de sang
    
WONDER-WOMAN-Renaissance-02


- Quels sont les 3 livres que vous recommanderiez pour découvrir le genre ?

Il y a une super-héroïne dont je ne connaissais vraiment pas bien les aventures : c’est Wonder Woman. Pour remédier à cela j’ai lu (et surtout dévoré !) deux comics des éditons Urban Comics (http://www.urban-comics.com/) : Liens de sang et Le fruit de mes entrailles. J’y ai tout adoré : l’histoire, le personnage, les dessins ! Je pense que ce sont deux livres parfaits pour commencer la découverte des comics notamment car le premier tome replace les origines de Wonder Woman. Qui est-elle ? Qui est sa famille ? Quelle est son histoire ? Je les recommande vraiment ! Et en plus ils mettent une super-héroïne à l’honneur, que demandez de plus dans cet univers d’hommes ?

Je vous conseille également Super-héros & Philo de Simon Merle : un tout autre type de livre pour aborder le sujet des super-héros sous le spectre de la philosophie. On sort du cadre d’un comics mais ça peut être une bonne entrée en matière. L’auteur, professeur de philo au lycée, y aborde des thèmes comme l’identité, la responsabilité, la démocratie, l’espoir… Et il conclut cette introduction philosophique en dépeignant quelques portraits de super-héros en fin de livre.

- Comment vous est venue l’idée de votre blog et pourquoi un blog de geekette ?

Mon blog je l’ai créé il y a 2 ans pour mettre en avant mes projets d’université, mais aussi mes projets personnels et ceux liés à mon auto-entreprise. Il s’est vite transformé en un blog de geekette car j’y parle de mes découvertes technologiques, de mes expériences jeux vidéos, de mes coups de coeur séries/cinéma ou encore de toutes mes trouvailles geek.

A l’origine je voulais faire un blog de travail surtout : parler de webdesign, de codes, d’intégration… Mais rapidement j’y ai partagé mon quotidien et sont apparus au fur et à mesure des rubriques plutôt orientées déco, livres, découverte de boutiques ou d’applications mais toujours avec un esprit geek : de la décoration avec des vieux comics, des livres sur la culture Geek ou le Geek-art, des boutiques Etsy spécialisées… Depuis deux ans, j’ai su appréhender cet univers différemment et c’est toujours un plaisir de partager mes découvertes avec mes lecteurs !

- Et sinon, vous avez réussi à convertir vos ami(e)s aux comics ? :)

Je ne sais pas si j’ai converti mes ami(e)s aux comics, et ça serait d’ailleurs un bon sondage à faire :) Par contre j’ai découvert que certain(e)s avait déjà une sensibilité aux comics, qu’ils avaient leurs super-héros favoris, qu’ils ne rataient pas la sortie d’un nouveau jeu vidéo ou d’un nouveau film. Ca nous permet d’en discuter lorsque l’on se voit. Ce qui est sûr cependant c’est que tous mes ami(e)s sont au courant que je suis une fana de l’univers des comics ! Je n’ai aucun doute là dessus :)

Merci à Mathilde pour ces réponses et son enthousiasme :)

Lien du blog // Lien de l’article de Mathilde sur le comics


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exploratology 1177 partages Voir son profil
Voir son blog