Magazine Société

Enchanteur

Publié le 21 octobre 2013 par Mefaitdactu

imageGraphisme Lauriane Bellon

Chambre 113 de Claire-Marie Systchenko et Eric Bongrand.

Oui, je connais l’auteur. Certes j’avais entendu de très bons échos des premiers extraits. Mais j’ai fui le teaser qui se proposait à moi dans mon fil d’actualité, liké sans autre regard la page Facebook et n’ai pas fait la curieuse lorsque l’équipe tournait le clip. Et pourtant, j’étais dans mon costume d’Augustine et écouter aux portes, ça la connait, Augustine.

Je me suis rendue à la lecture publique de Chambre 113 avec l’insouciance d’une étudiante en plein mois de juillet. La comédie musicale française n’a pas généré que des moments d’anthologie musicale. Très loin de là. Comme beaucoup d’entre nous, j’avais cela en tête.

En quelques minutes, j’ai compris que c’était réussi. La spontanéité avec laquelle les dialogues ont laissé place aux paroles a ouvert la voie d’une bien jolie soirée passée à l’hôpital.

Un hôpital dans lequel un mari vient parler à sa femme qui l’entend mais il ne le sait pas. Un établissement de soins où une infirmière chante un conte de fée en mêlant rythme hip-hop et mélodie à la Peau d’âne. Un centre hospitalier où les relations humaines entre les individus sont d’une admirable justesse. Impressionnants artistes dont on ne saurait deviner la formation première. Une justesse qui se sent aussi bien dans le chant que dans le dialogue.

Justesse également à chaque fois que le piano entonne un nouveau morceau. La partition est magnifique. On souhaiterait connaître mieux la musique pour admirer le travail d’arrangement musical. Surtout dans les nombreux moments où les comédiens chantent de concert, leur voix se chevauchant dans une subtile harmonie. Bientôt dans nos oreilles pour renverser d’allégresse nos allers et venus en transport en commun ?

Chambre 113 a la vertu de proposer un moment musicalement très fort, une histoire qui n’a rien de la pâleur d’une chambre d’hôpital et des moments de rires savamment intégrés tout au long des 90 minutes de cette comédie romantique. Un futur succès à n’en pas douter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mefaitdactu 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine