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Homeland, S03E04, Game On

Publié le 22 octobre 2013 par Haiyken @JALFDM
Homeland, S03E04, Game OnRéalisé par David Nutter et écrit par James Yoshimura & Alex Gansa.
Homeland, S03E04, Game OnQuel épisode vraiment très réussit ! J'ai envie de parler dès le départ du cliffhanger de fin qui m'a laissé sous le choc. Je pensais depuis que l'opportunité de travailler pour l'autre camp à Carrie qu'il y aurait cet position d'agent double quelque part, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit fait de cette façon et que cela efface à mes yeux tout ce que Saul a pu faire contre Carrie. Pendant tout l'épisode on nous balade dans une direction tout à fait différente de ce qu'offre la fin et ça me laisse à la fois perplexe et terriblement excité.   J'ai du coup très envie de revoir les épisodes précédents pour reconstituer les évènements et voir à quel moment Saul et Carrie se sont lancé dans cette drôle de mission. J'ai envie de penser que c'est le cas depuis le début et que Carrie a volontairement sacrifiée sa vie et sa santé mentale pour le bien de la CIA, mais j'en doute. Ce serait un peu trop gros. Est-ce alors Saul qui a monté ce plan pour se racheter ? J'aimerais vraiment croire que tout n'a été qu'une comédie visant à cet objectif, une mission ultra-secrète. Je pense que la suite va nous donner pas mal de réponses là dessus et j'ai vraiment hâte de voir où ça nous mènera.
Cet épisode met donc un terme à l'arc narratif qui illustrait la descente aux enfers de Carrie et la perte de ses repères, humains et mentaux. On a pu la voir être trahie par Saul, abandonnée en partie par sa famille, manipulée par Adal et perdre tout simplement la raison. Il est désormais temps de lui faire remonter la pente. Je suis assez satisfait avec le traitement de cet arc sur seulement 4 épisodes. Je pense que faire trainer la chose plus longtemps aurait été à la fois ennuyeux à regarder mais aussi dangereux pour le personnage de Carrie. C'est à ce niveau que Homeland réussit bien à mes yeux. La série sait doser ses intrigues et passer à autre chose assez rapidement pour proposer quelque chose de nouveau. Il y a énormément de choses à traiter dans leur histoire, on a clairement pas le temps de trainer à l’hôpital psychiatrique trop longtemps.
C'est également le cas avec Dana qui démarre un nouvel arc à mes yeux avec cette drôle de fugue. J'ignore si cette histoire sera résolue rapidement ou si cela va trainer encore sur quelques épisodes, mais j'ai trouvé que même si ce n'était pas spécialement original, on nous donnait une fois de plus l'occasion de mettre en scène la relation entre Dana et son père. J'ai particulièrement aimé la scène à la base militaire et l'idée que son père a cessé d'être celui qu'elle connaissait lorsqu'il est parti à la guerre. C'est intéressant dans la mesure où on sait, nous spectateurs, que l'amour qu'à Brody pour Dana est vrai, concret et même une des choses les plus fortes qu'il ressent. C'est notamment cet amour qui a prit le dessus sur la cause d'Abu Nazir lors de l'arc sur l'attentat avorté avec la veste explosive dans la première saison. On nous illustre depuis le départ que Dana est peut être la chose la plus importante aux yeux de Brody, mais désormais l'inverse n'est plus vrai. Dana a tourné la page et est prête à commencer une nouvelle vie, de préférence avec son nouveau copain (l'intrigue sur la mort du frère est intéressante dans une certaine mesure mais retombera certainement à plat).
J'ai été surpris qu'on ne nous montre pas un peu de Brody dans cet épisode après les séquences coup de poing offertes la semaine dernière. Je suis vraiment intrigué par cette partie de l'histoire et je comprend pourquoi ils nous font attendre de la sorte. Je suppose également qu'on veut illustrer une idée de temps qui passe pour retrouver Brody dans un état déplorable d'ici peu.   A côté de ça, j'ai aimé le retour fugace de Virgil et qu'on nous montre que son amitié envers Carrie est toujours très présente. Cet épisode montre également le retour de Mike, que je suis surpris de ne pas avoir vu plus tôt. J'aime ces retours discrets mais nécessaires pour garder la cohésion d'ensemble. Les rôles secondaires sont souvent ceux qui tiennent la structure en place pendant que les principaux partent dans tous les sens.
En résumé, j'ai pris énormément de plaisir à regarder cet épisode et je suis content de la tournure que prennent les choses. J'avais peur que le personnage de Carrie soit complètement perdu vu la direction que la série prenait, pourtant, avec un virage à 90° on se retrouve, en fin d'épisode, avec une dynamique tout à fait différente et presque inattendue. Je suis content que l'intrigue de Farah et de Carrie se connectent d'une certaine façon et que Saul soit redevenu un gentil dans l'histoire. Bon épisode, bon cliffhanger.
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