Magazine Focus Emploi

Une loi contraignant davantage les chômeurs : l’offre valable d’emploi

Publié le 06 mai 2008 par Centrablog

Le gouvernement veut définir lui-même l’offre valable d’emploi (OVE), un projet de loi devant être présenté avant l’été. Et si cette loi passe, les personnes au chômage auront des soucis en perspective. Premier effet, les personnes devront accepter un travail qui ne les intéressent pas, en clair, elles n’ont plus le choix …

Deuxième chose : à partir du deuxième refus, les chômeurs seront radiés pendant deux mois des fichiers de l’ANPE, ce qui entraînera la suspension provisoire de leur allocation. Pendant les trois premiers mois de recherche, le demandeur d’emploi sera tenu d’accepter tout emploi rémunéré à hauteur de son salaire antérieur. Au bout de six mois, les chômeurs pourront être contraints d’accepter une baisse de salaire de 20 %, et un temps de transport en commun de deux heures par jour.

Et ce n’est pas fini, au bout d’un an, les conditions d’indemnisation seront pires : tout emploi rémunéré à hauteur de l’allocation chômage sera jugé acceptable.

FO et la CGT veulent profiter de la conférence pour demander au gouvernement de les laisser négocier. Mais le gouvernement estime avoir assez attendu. Surtout, qu’il veut profiter de la désunion syndicale actuelle sur ce point (La CFDT, par exemple, n’a jamais réellement souhaité se saisir du sujet).

A suivre …



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Centrablog 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte