Magazine Humeur

Culture, politique et vice versa...

Publié le 22 octobre 2013 par Ep2c @jeanclp

 SGN 14

Qui veut noyer son chien (1)

Clientélisme, incurie, multiplication des échelons : comment la décentralisation est en train de tuer la France par les pieds

Dans un rapport préliminaire, la Cour des comptes dénonce la mauvaise gestion des collectivités territoriales. Les sages de la rue Cambon chiffrent à 3,1 milliards d'euros le déficit des administrations locales en 2012, soit deux fois plus qu'en 2011.

Sur Atlantico.fr dialogue entre :
 

Jean-Luc Bœuf est Expert associé à l’Institut Montaigne. Il est également professeur à l'Institut d'études politiques de Paris au sein du Master Stratégies territoriales et urbaines. Il a notamment publié Les collectivités locales et la décentralisation à la Documentation française en 2008, et Les finances publiques, en 2012. Il est aussi le créateur et l'animateur du site Jean-luc-boeuf.fr.

Philippe Laurent est maire de Sceaux. Il est passionné de politique locale et a milité au sein de plusieurs réseaux associatifs dont Maires de France dont il est vice-président. Il est l'auteur de Décentralisation, pour en finir avec les idées reçues (LGDJ / 2009).

Pour lire l'entretien,

internet-lien-icone-6043-48
  cliquer sur le lien 

Qui veut noyer son chien (2)

Le rayonnement de la culture française à bout de souffle ?

Qu'en est-il du réseau culturel de la France à l'étranger, de son efficience, de son efficacité, de sa stratégie, de sa vision globale, comme desesambitions face à une concurrence internationale de plus en plus présente, notamment britannique et allemande ? Jeudi 17 octobre, la Cour des comptes rendait public sonrapport, bilan très critique, sur"le réseau culturel à l'étranger", établi au terme de l'enquêtequi lui avait été demandée, le 6 novembre 2012, par le président de l'Assemblée nationale.

© Florence Evin, Le Monde

Pour lire l’article sur Le Monde,

internet-lien-icone-6043-48
 cliquez sur le lien 

Politiques de la ville (1)

Lumières de la ville

Une nouvelle géographie de la ville émerge prenant en compte les multiples éléments composant ses paysages : densification de l’architecture à la verticale ; aménagement de places destinées à la flânerie, à la célébration, et aux échanges ; extension 24/7 de l’activité dans les grands centres urbains ; rationalisation de la circulation automobile et piétonne ; développement de nouveaux matériaux permettant d’élargir considérablement le spectre des interventions ; et par-dessus tout, un désir de réappropriation de la ville. Toute une nouvelle économie (Florida 2002, Schreuder 2012) se greffe à ce besoin de réaménagements de ces villes qui ne dorment jamais.

Dans ce nouveau paysage urbain, la lumière est appelée à jouer un rôle déterminant : illumination, invitation à la célébration, vecteur d’information, appel à la connectivité, lieu d’expression, et bien d’autres fonctions que nous proposons d’explorer dans le cadre de ce colloque.

Publié sur Cultural-engineering.com,

internet-lien-icone-6043-48
 c'est ici 

Politiques de la ville (2)

« Il faut partir de l’existant soutenable et l’améliorer »

Pour poser les fondations de la ville durable, le penseur altermondialiste Patrick Viveret établit un ordre de marche. D’abord, se débarrasser des constructions spéculatives mitées. Ensuite, disposer au même niveau les premières briques : l’humain et l’environnement. Enfin, revêtir le tout d’une couche de technologies au service du bien-vivre et de la sobriété heureuse.

Lire la suite sur Terraeco.net,

internet-lien-icone-6043-48
 en cliquant sur le lien

RAPPELS 

► Les conditions d’une pensée politique de la culture

Les « tiers lieux » de la créativité territoriale au cœur d’un travail de la culture.La culture est politique parce qu’elle renvoie à cette conscience d’être un acteur historique d’une transformation individuelle et sociale, de n’être pas seul, mais de « faire société ». La culture est aussi politique parce qu’elle porte une nouvelle économie et renvoie à la question de la gouvernance. Elle dessine ce que seront nos futurs pôles d’activité autour desquels se reconfigurent les territoires. Un travail sur les représentations est nécessaire en déconstruisant les discours sur la culture, d’en faire l’analyse et de proposer des contre discours, faire entendre une parole qui vient de l’expérimentation populaire, une manière empirique de produire de la connaissance.

Ce document est issu de la journée rencontre-réflexion avec les acteurs des centres sociaux et socioculturels de l’agglomération bordelaise sous l’égide de la fédération de Gironde. Elle s’inscrit initialement dans le projet d’un « atlas culturel » auquel le présent texte espère apporter une contribution.

Article intégral en ligne sur le blog d’Hugues Bazin :

Hugues Bazin est chercheur indépendant en sciences sociales depuis 1993. Ancien professionnel du champ social et directeur de la revue Paroles Et Pratiques Sociales dans les années 1980, il reprend des études supérieures. Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en anthropologie et sociologie, en devenant chercheur indépendant il synthétise dans son parcours ces deux dimensions, sociale et scientifique. Cette articulation s’illustre le mieux dans une démarche de recherche-action auprès de populations et d’espaces sociaux dont les problématiques restent bien souvent dans l’angle mort de la connaissance.

Ressources

Vertigineux, le Fort Knox de ressources proposées par la nouvelle version du second site du Ministère de la culture  « culture.fr »

culture.fr en quelques chiffres

Le site donne notamment accès à :

• 5 millions de documents et 3,7 millions d'images accessibles via le moteur de recherche sémantique «Collections» ;

• plus de 6 millions de données accessibles via le moteur«Généalogie» ;

• une sélection de 4 500 ressources éducatives commentées et classées selon le programme d'enseignement de l'histoire des arts ;

• une programmation annuelle de plus de 2 000 lieux et organismes culturels et de 900 festivals, soit 30 000 événements sur l'ensemble du territoire ;

• 44 bases de données patrimoniales ;

• 900 articles chaque année sur l'actualité culturelle ;

• plus de 5 000 termes ou expressions recommandés par le Journal officiel de la République Française sur FranceTerme ;

• plus de 48 productions multimédias.

 Accéder à culture.fr

 Livres libres de droits, un étal parmi (beaucoup) d’autres

1000 livres en ligne

 Une toile de liens relatifs à la lecture, l’édition et la littérature

La toile de la Revue des livres

► 10 dictionnaires thématiques gratuits.

Depuis quelques années, les Editions Larousse se font fort de renforcer la disponibilité gratuite en ligne de dictionnaires et encyclopédies via la rubrique Larousse – Archives.

On y retrouve la grand encyclopédie et 10 éditions dictionnaires thématiques (Larousse agricole ; dictionnaire du Cinéma ; dictionnaire de la Danse ; dictionnaire de l’Economie ; dictionnaire mondiale des Films ; dictionnaire de l’Histoire de France ; dictionnaire de la Littérature ; Larousse médical ; dictionnaire de la Musique ; dictionnaire de la Peinture).

Les Journaux de l’année en accès libre

Plus récemment, Larousse a mis en ligne gratuitement Les Journaux de l’année, une collection qui couvre les évènements du 1er juillet 1966 au 31 décembre 2003 ; archives que l’éditeur définit ainsi : "Une analyse systématique et approfondie des faits et des évolutions dans tous les domaines et dans le monde entier, pour comprendre chaque époque à travers les yeux de ceux qui l’ont vécue."

Cette collection exhaustive de faits archivés est interrogeable par article, évènement ou date via un moteur de recherche interne figurant en haut de page.

Information trouvée sur le site de Jean-Luc Raymond.

Consultant formateur en projets numériques citoyens. Consultant en stratégies numériques (réseaux sociaux...). Chargé de cours Universités (CELSA Paris Sorbonne, Paris Est Marne-la-Vallée...) en Communication Institutionnelle et Sociologie des Médias Informatisés. Social Media & Digital Citizenship consultant, teaching. Twitterhttp://twitter.com/jeanlucr- Email :[email protected]

 Bibliothèque(s) en archives

L’enssib s’est associée de manière permanente à l’ABF pour donner un accès gratuit aux archives de la revue.

La durée d’embargo sur un numéro est d’une année, autrement dit, chaque nouveau numéro sera disponible dans la bibliothèque numérique de l’enssib un an après sa publication en version papier.

Accéder au site.


Les 100 mots de la sociologie, une initiative de la revue Sociologie 

Au-delà des oppositions d'écoles et de méthodes, les membres du comité de rédaction de Sociologie ont choisi de définir les 100 mots qui font le coeur de leur discipline, de leur métier, et de leur projet éditorial et scientifique commun. De "classes sociales" à "habitus", d'"intégration" à "paradigme", de "lien social" à "type idéal", ce lexique, publié dans la célèbre collection "Que Sais-Je ?" des Presses universitaires de France, montre combien le regard sociologique est indispensable aujourd'hui au développement de la conscience que les sociétés ont d'elles-mêmes.

Chaque mois, retrouvez un de ces 100 mots de la sociologie ici, dans cette rubrique du site de la revue Sociologie !...

Accéder au site Sociologie.revues.org

Les fiches Repères de l’INJEP

Les fiches Repères constituent une collection de synthèses sur des problématiques de jeunesse. Elles abordent de manière globale divers thèmes tels que la santé, l’accès à l’emploi, les valeurs et les représentations, ou encore, les pratiques culturelles et artistiques. Elles apportent des clés essentielles à la compréhension de la situation actuelle des jeunes. Chaque fiche est enrichie par une bibliographie qui permet d’approfondir l’analyse. Ces fiches seront mises à jour régulièrement.

Accéder au site

 

vintage-78.jpg

Voir aussi les pages :

Sept points clés pour le changement

Création sociale et innovation culturelle.


  

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  

pict-scoop-it.JPG


cliquez sur ce bouton 

clic 13-copie-1

et sur celui ci 

clic 13-copie-1
pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

Fils d'actualités très vivement conseillés :

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr

Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel

Les net-actualités sur le site d'Arteca 

Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)

Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

WWW-CD.ORG  la veille des arts vivants, politiques publiques de la culture, développement culturel durable, informatique et outils de communication.

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

expert public

       Blog Culture générale  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines