Magazine Internet

Insérer des animations dans une page Web

Publié le 06 mai 2008 par Easyconcept

Toute animation est plus lourde qu'une image et, a fortiori qu'un texte. Il convient donc de les utiliser avec parcimonie et pour des usages bien précis :

  • représenter un mouvement,
  • clarifier des transitions,
  • indiquer l'évolution d'un téléchargement,
  • présenter de nombreuses informations sur un espace réduit,
  • attirer l'attention.

Pour réaliser ces animations, de nombreux développeurs utilisent Flash, une technologie à la mode en raison de la qualité et des possibilités qu'elle offre.

Certains clients souhaitent insérer des animations Flash dans leur site. Une petite quantité d'entre eux demandent de réaliser une animation Flash de présentation à placer sur une page tunnel, avant la page d'accueil proprement dite. Bien sûr nous acceptons, mais à contre-cœur, de réaliser cette animation. Malgré des restrictions qui méritent vraiment d'être prises en compte :

  • L'internaute ne visite pas le site d'une entreprise pour assister béat à une animation utilisant des mots et des photos qui clignotent, mais pour trouver une information précise.
  • Les animations attirent d'avantage l'attention que des images fixes. Il faut donc éviter les animations en boucle qui, à la longue, fatiguent l'utilisateur.
  • Pour que l'animation soit lue par la navigateur, celui-ci doit être complété d'un plug-in Flash. Si le développeur enregistre son animation avec une version non-compatible, le visiteur devra télécharger la nouvelle version du plug-in pour lire cette animation.
  • Si l'animation contient des images non vectorielles, gif ou jpeg, la taille de l'animation devient rapidement énorme et perd les avantages liés au format vectoriel.
  • Une animation Flash ne peut être optimisée pour les moteurs de recherche. Son contenu ne sera jamais aussi bien indexé qu'une page HTML classique. Dès lors, si votre nom de domaine s'ouvre sur une animation Flash et rien d'autre, vous perdez de nombreuses possibilités de référencement. A ce propos, n'hésitez pas à lire "Les sites Flash et les moteurs de recherche".
  • Si, malgré toutes ces mises en garde, vous persistez dans votre envie de proposer une animation en page d'accueil, proposez au moins une possibilité de ne pas l'ouvrir et de passer directement au site (Skip intro) qui sera, je vous l'assure, utilisée par la grande majorité de vos visiteurs.
  • Un menu en Flash ne sera pas suivi correctement par les moteurs de recherche. Qu'en sera-t-il de votre contenu ?
  • Un site entièrement réalisé en Flash peut être visité sans problème, mais l'utilisateur ne pourra jamais mettre une page particulière en favori car toute l'animation se trouve en général dans une seule et même page...

Enfin, pour ne pas bouder son plaisir, je vous invite à visionner cette animation qui m'a particulièrement parue savoureuse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine