Milan – Barcelone est un classique de la Champions League et ces dernières années, c’est même devenu une habitude. Ce n’est plus une rencontre d’un soir, c’est un partenaire fixe! Attention, il ne faut pas s’attendre à des câlins ce soir : l’Europe et même le Monde auront les yeux rivé sur cette rencontre qui réunit 11 Champions League (7 pour Milan, 4 pour le Barça), entre deux équipes qui voudront l’emporter. Barcelone est nettement favori face à un Milan en difficulté et encore privé de nombreux joueurs mais le football réserve parfois des surprises…
Milan et Barcelone ont écrit l’histoire du football européen. Les deux équipes se sont croisées à tel point qu’on peut considérer cette rencontre comme le derby d’Europe. Le meilleur souvenir pour les tifosi de Milan reste la finale de Champions League remportée 4-0 en 1994 ou encore la Supercoupe d’Europe soulevée en 1990. Depuis, la roue a tourné et les deux équipes s’affrontent très tôt dans la compétition. Cela fait maintenant plusieurs années que Milan et Barcelone se donnent rendez-vous chaque saison en Champions League (7° match en 4 ans pour être précis), avec ces dernières années, un bilan nettement en faveur des Catalans.
Barcelone est depuis des années au top du football européen, contrairement à Milan qui se situe au creux de la vague. Cependant, la saison passée, les Rossoneri ont créé la surprise en battant les Blaugrana 2-0 à San Siro au terme d’une rencontre parfaitement interprétée par l’équipe d’Allegri. Une exception? Probablement, comme l’a prouvé la victoire sans appel (4-0) des Espagnol lors du match retour (avant eux aussi de subir une leçon face au Bayern Munich). Mais cela montre une nouvelle fois que le football est imprévisible et par conséquent, que Milan doit croire en l’exploit.
Depuis la dernière confrontation, en février et mars dernier, Milan et Barcelone ont changé. Les Rossoneri, alors en pleine confiance, sont en difficultés affaiblis par de nombreuses absences. Quant aux Blaugrana, ils ont changé d’entraineur et leur manière de jouer a évolué : ‘il y a quelques semaines ils ont même terminé une rencontre avec une possession de balle inférieure à 50%! Ce qui n’arrivait jamais lors de l’ère Guardiola – Villanova. Plus récemment, il y a quelques jours, le Barça a terminé une rencontre sur un 0-0, un fait très rare pour cette machine à buts. Malgré cela, Barcelone reste une très grande équipe, nettement supérieure au Milan actuel, obligé de disputer un match parfait pour espérer gagner. Mais si Osasuna a su les bloquer, pourquoi pas Milan?
L’AC Milan devra répéter et améliorer la prestation face à l’Udinese. Malgré les absences de Mexès et De Jong, l’équipe d’Allegri a semblé nettement plus solide, organisée et a profité des espaces pour placer des contre-attaques. Une attitude humble mais efficace. L’année passée, c’est la formule qui a permis de battre Barcelone. Pour cela il faut des Rossoneri concentrés, déterminés et prêts à tout donner pour limiter au maximum le nombre d’erreurs. En face, le trio monstrueux composé de Messi, Neymar et Sanchez est prêt à frapper à n’importe quel moment et si l’équipe d’Allegri n’est pas concentrée à 100%, cela risque d’être douloureux. La seule recette ne peut qu’être l’abnégation défensive, l’agressivité au milieu et l’efficacité en attaque pour concrétiser le peu d’occasions à disposition face à la défense toujours instable du Barça.
Allegri étudie les différentes solutions pour affronter la rencontre. Il n’a pas énormément de choix à effectuer en terme de joueurs et la formation est pratiquement connue, surtout en défense et au milieu. Devant Amelia, il y aura Abate, Zapata, Mexès et Constant. Au milieu, Montolivo, De Jong et probablement Muntari. En attaque, plusieurs solutions sont envisagées. La plus simple serait de confirmer l’attaque vue face à l’Udinese : Birsa et Robinho en soutien de Matri. Néanmoins vu l’impuissance de Matri (espérons pour la Nargi qu’il est plus efficace… hors du terrain), Allegri pourrait créer la surprise en alignant un trio sans attaquant de pointe, avec Kakà à la place de Matri. Il s’agirait d’un choix courageux pour améliorer la qualité technique (et ainsi mieux garder le ballon) tout en ne donnant aucun point de repère à la défense adverse. Reste à savoir si Kakà a la condition pour être titulaire. Quant à Balotelli, il a été convoqué mais est loin de sa forme optimale. Il pourra éventuellement aider en cas de nécessité. Vous l’aurez compris : Kakà et Balotelli sont les cartes à jouer mais avec prudence (et intelligence). Quelle solution Allegri adoptera-t-il?
Le plus important sera de voir un Milan déterminé et courageux pour pouvoir quitter la pelouse de San Siro la tête haute quoi qu’il arrive. La situation du groupe H est très ouverte et sera beaucoup plus claire après la double confrontation face au Barça (et celle entre Ajax et Celtic). Une victoire permettrait à Milan de faire un grand pas vers les huitièmes de finale mais même en cas de double défaite la qualification resterait à la portée avec deux victoires (voire moins en fonction des résultats entre Celtic et Ajax). C’est un peu tôt pour ce genre de calculs alors espérons seulement passer une soirée agréable, avec un bon Milan et si possible une grande prestation dans un stade de San Siro rempli de monde et d’enthousiasme tout en sachant que Milan n’a rien à perdre (sauf la face en cas d’humiliation). Malgré les absences, la valeur de l’adversaire, le début de saison difficile et les pronostics tous en faveurs du Barça, Milan doit y croire et peut y arriver. C’est aux Rossoneri d’honorer la gloire de l’AC Milan, offrir une soirée magique aux tifosi et retrouver de l’enthousiasme et de la confiance pour relancer la saison. On veut être fier de notre Milan!
FORZA MILAN