Les constructeurs fondent beaucoup d’espoir dans le marché des objets connectés, particulièrement des montres connectées, et voici que Qualcomm fondeur de puces, pour smartphone et tablette, annonce la sienne : la Toq.
Mirasol kesako
La particularité de la montre intelligente de Qualcomm est son écran Mirasol qui est peu gourmande en énergie. Cette technologie d’écran, fonctionne à partir de la lumière ambiante, comme les écrans e-ink à l’instar de la montre connectée Pebble. La technologie Mirasol utilise la lumière environnante, pour créer les couleurs, ainsi l’affichage est plus coloré et brillant, quand la lumière est forte.
Fonctionnalités
coffret tenant lieu de chargeur sans fil et contenant les 2 oreillettes bluetooth
Notons que la Qualcomm Toq est compatible Android 4.0.3 et communique via Bluetooth à votre smartphone. On retrouve certaines fonctionnalités classiques comme : écouter de la musique, consulter la météo, lire vos emails, votre agenda, la gestion d’appels, et l’affichage de notifications.
Une autre grosse innovation, en dehors de son écran, c’est qu’elle se recharge sans-fil via la technologie WiPower de Qualcomm et propose 5 jours d’autonomie, mieux que les 25h de la Galaxy Gear et les 3 jours de la Smartwatch 2. Le constructeur offre deux kits mains libres pour prendre vos appels téléphoniques et propose aux développeurs de concevoir leurs propres applications sur sa montre connectée grâce au framework Alljoyn.
Qualcomm affirme que la montre connectée Toq possède un accéléromètre et d’autres capteurs intégrés, mais nous n’avons pas plus d’information pour l’instant.
Mirasol un jour, Mirasol toujours…
Plus besoin d’appuyer sur un bouton pour avoir l’heure comme sur d’autre montres connectées, l’écran Mirasol de la Toq reste tout le temps allumé (pratique). Pour accéder au menu, un simple tapotement sur le bracelet du bas suffit et pour allumer l’éclairage de l’écran, un double tapotement sur le bracelet du haut suffira.
Légère au poignet, sa bonne autonomie, vu que cet écran consomme très peu d’énergie, est un atout majeur. On apprécie aussi le fait que le SDK soit ouvert, ce qui permettra aux développeurs de proposer des applications spécifiques. En ce qui concerne le prix de cette montre connectée, on ignore pour l’instant si Qualcomm va la commercialiser ou juste en faire un prototype. Quoiqu’il en soit, des indiscrétions annoncent un prix oscillant autour de 300 à 400 euros, si c’était confirmé, on pourrait affirmer que même le toc n’est plus donné !!