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Longchamp

Publié le 25 décembre 2012 par Mydandystyle

Longchamp

Longchamp est une entreprise française de maroquinerie fondée à Paris en 1948 par Jean Cassegrain. En 2012, elle est toujours détenue et dirigée par la famille. La maison est principalement connue pour ses sacs à mains en cuir et en toile, ses articles de voyage, et de nombreux accessoires de mode. La marque est présente dans le monde entier à travers plus de 236 boutiques et un total de plus de 1800 points de vente.

Histoire

Propriétaire d’une boutique de cigare (« Au sultan ») depuis 1940, Jean Cassegrain crée en 1948 sa société (Jean Cassegrain et Compagnie) pour distribuer plus largement ses accessoires de tabac gaînés de cuir. Il crée la fameuse pipe gaînée de cuir, qui devient un objet culte, et signe par là son entrée dans l’univers du luxe. Les produits sont commercialisés sous la marque Longchamp, nom de l’hippodrome du bois de Boulogne, car une autre entreprise utilise déjà le nom Cassegrain. Dès 1955 la petite entreprise familiale étend son activité à la petite maroquinerie (portefeuilles, pochettes pour hommes), puis à partir des années 1960 Longchamp propose des bagages en cuir et en toile de nylon.

En 1971 la marque lance son premier sac pour dames. Peu à peu l’entreprise se concentre sur la maroquinerie et la bagagerie, et en 1978 les articles pour fumeurs disparaissent du catalogue.

Après le décès du fondateur Jean Cassegrain en 1972, puis de son épouse Renée en 1980, c’est leur fils Philippe qui prend la direction de l’entreprise.

En 1988 Longchamp se dote de sa première boutique dédiée à Paris, au 390 rue Saint-Honoré. La marque développe un réseau de boutiques mono-marques qui s’ajoute aux distributeurs existants (grands magasins, boutiques dans les aéroports).

En 1993 Philippe Cassegrain et Isabelle Guyon conçoivent le Pliage, sac cabas en toile de nylon dont les poignées et le rabat sont en cuir et qui se plie pour être rangé à plat. Présenté comme un sac d’appoint, sa forme simple et le large choix de coloris proposés (et renouvelés en partie à chaque saison) en font le produit emblématique de la marque et son plus gros succès (un exemplaire vendu dans le monde toutes les 15 secondes).

En 1999 la boutique parisienne déménage au 404 rue Saint-Honoré pour offrir une surface de vente plus vaste. Par la suite, la marque intègre le Comité Colbert (une association fondée en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, ayant pour but la promotion de l’industrie française du luxe en France et à l’étranger. Il est parfois considéré comme le lobby du luxe français, voire du luxe européen, et rassemble, par l’intermédiaire de ses membres, jusqu’à 130 métiers différents.)

En 2006 Longchamp inaugure son flagship store (boutique emblématique) américain dans le quartier de SoHo (Manhattan) à New York. Conçue par Thomas Heatherwick, La Maison Unique propose une architecture originale entièrement tournée vers la présentation des produits de la marque.

En 2011 Longchamp ouvre sa nouvelle boutique en Asie, La Maison 8. Cette boutique, au cœur du quartier des magasins de luxe de Hong Kong, est la deuxième plus grande dans le monde de la marque avec une superficie de 400 mètres carrés, après celle de Soho à New York. La Maison a été mécène à l’automne 2011 de la première tournée en Chine de la Comédie-Française.

 Direction / Quelques chiffres

Longchamp est aujourd’hui dirigée par la 2e et la 3e génération de la famille :

  • Philippe Cassegrain, Président

  • Michèle Cassegrain, Directrice des Boutiques

  • Jean Cassegrain, Directeur Général

  • Sophie Delafontaine, Directrice Artistique

  • Olivier Cassegrain, Directeur Boutiques USA

Création : 1948

Chiffre d’affaire 2011 : 390 millions d’euros (+22%) ; France : 1/3

Points de vente : environ 1800, dans une centaine de pays

Site web : fr.longchamp.com


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