_
Troisième match et troisième défaite pour Marseille en Champion’s League cette saison. Et le plus triste, c’est qu’il n’y a rien à y redire. L’OM est certes dans une poule compliquée mais n’a surtout clairement pas le niveau pour s’offrir un objectif concret. Le plus inquiétant, c’est ce sentiment d’impuissance qui anime cette équipe face à des adversaires plus fort et le manque d’ambition dans le jeu, encore et toujours. Et pas qu’en C1…
_
MARSEILLE
.Mandanda (5): Le pauvre Steeve en prend encore deux dans le buffet ce soir, mis en lumière par les défaillances de sa défense, une fois de plus. Et quand Mandanda n’enfile pas son costume de super héros (rangé au placard en C1, faut l’avouer aussi), c’est tout de suite plus compliqué pour l’OM.
_
.Fanni (3.5): Le mistral soufflait fort et les courants d’air étaient nombreux à droite. Depuis le début de la saison, Rod a oublié ce que signifiait le mot défendre. Jusque là, il compensait plus ou moins bien par un certain apport offensif mais quand en face de toi tu as Mertens et la mobylette Armero, des occasions de monter tu en as peu. Remplacé sur blessure par Azpilicu.. ah non, par Abdallah.
_
.N’Koulou (5): Il foire sa première relance, signe que le camerounais effectue un début de saison en pointillé. Il s’est ressaisi ensuite pour redevenir le patron de la défense en colmatant et couvrant ses copains. Pas de quoi s’extasier pour autant non plus.
_
.Diawara (4.5): L’animal retrouvait sa place dans l’axe de la défense marseillaise. Lorsque c’était Higuain et sa non pointe de vitesse dans sa zone ça allait mais ça se compliquait légèrement avec Callejon ou Hamsik.. On l’a senti sur la corde tout du long mais il a le mérite de ne pas avoir coulé.
_
.Morel (5): Il avait le client le plus en jambes ce soir, à savoir Callejon, mais le bouc émissaire préféré des supporters a fait son match, plus que correct défensivement et même capable d’offrir quelques bons centres! Malheureusement, ce qui s’avère être une prestation honorable pour un Morel reste une prestation moyenne pour un latéral qui joue l’Europe..
_
.Romao (4.5): Comme d’habitude, on ne peut pas dire que l’ancien lorientais a été mauvais, mais il y a un moment où il faut aussi prendre en compte son apport avec ballon et là, ça devient gênant. Aussi utile dans la récupération qu’inutile dans le jeu, c’est bien triste.
_
.Cheyrou (5): Titulaire surprise à la place d’Imbula, on se rend compte que le rayonnement de celui que certains voulaient en équipe de France il y a encore deux ans est de plus en plus érodé. Sa vision de jeu et son sens de l’anticipation rattrapait sa lenteur auparavant, c’est désormais moins le cas donc un peu fâcheux. Correct, sans plus.
_
.Valbuena (4.5): Peu de ballons touchés, peu d’impact dans le jeu. Forcément, petit vélo ne sert pas à grand chose dans ces conditions.
_
.A.Ayew (5.5): Il est l’un des rares de l’équipe à avoir un vrai niveau européen (avec Mandanda, N’Koulou et Valbuena) et le seul à le prouver à chaque fois. Il est récompensé de son travail par un but qui a donné un mince espoir au peuple, plongé dans la tristesse jusque là. Mais la vraie tristesse, c’est quand Dédé va partir à la fin de la saison…
_
.Payet (3): Là c’est même plus gênant, c’est clairement énervant. L’ancien nantais/stéphanois/lillois est à la rue complet depuis la rentrée scolaire et Baup s’entête à le laisser dans le onze type. Alors oui, il ne faut jamais lâcher ses joueurs sauf qu’il ne faut pas non plus les laisser se noyer. Remplacé par Thauvin qui, à 15 millions d’euros, a du jouer en tout et pour tout 120 minutes depuis son arrivée.
_
.Gignac (4): Mise à part son petit enchainement sur Albiol en début de seconde période, APG a encore passé son temps à être hors sujet dans le jeu. On le redit ? Oui. Tu ne peux rien espérer au haut niveau avec ce seul gars devant. Remplacé par Jordan Ayew qui donne le ballon de but à son frère, et c’est tout.
_
_
NAPLES
.Reina (5): Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le grand Pepe, mis à contribution dans les airs ou de loin sans jamais être dans la difficulté. Tranquille Mr Propre.
_
.Maggio (5): Il n’a pas cherché à trop aller de l’avant, voyant que Callejon s’en sortait très bien tout seul. Il s’est donc concentré sur son travail défensif avec sérieux et application.
_
.Fernandez (5): Il n’a tellement pas eu de travail pendant 85 minutes qu’il en a oublié de monter sur Ayew sur la réduction du score. C’est quand même con de foutre la trouille à son équipe en fin de partie.
_
.Albiol (5): Il trouve le moyen de prendre un coup de rein de Gignac sur la seule véritable action du gitan. Pour le reste, pas grand chose à signaler, comme son collègue.
_
.Armero (6): L’essuie-glace colombien a comme d’habitude multiplié les allers-retours sur son côté gauche, permettant ainsi à Mertens (ou Callejon par moment) de pouvoir prendre l’axe en toute sérénité. Au grand frais de Fanni et de toute l’arrière garde marseillaise.
_
.Inler (5.5): Le métronome de l’équipe, le vrai, c’est lui. Il touche tout les ballons, ratisse, gueule. Et l’impression qu’il le fait en marchant quasiment.
_
.Behrami (5.5): Si le turco-suisse peut trottiner c’est parce que son compatriote de sélection/club Valon Behrami courre pour deux, voire trois. Il lui manque toujours cette justesse par moment mais qui peut s’expliquer par cet abattage de tout les instants et ce volume de jeu énorme.
_
.Hamsik (5.5): Le capitaine n’a pas eu besoin de sortir le grand jeu, son talent naturel a largement suffi à éclipser Cheyrou et Romao dans sa zone. A la bieng cousaing (sauf cette coupe, bien évidemment). Remplacé par Insigne à cinq minutes de la fin.
_
.Mertens (7): Grosse performance de l’ailier qui a pris un malin plaisir à grignoter Fanni par petits bouts devant 45.000 personnes. Une énorme pointe de vitesse, de la vista pour un « gamin » de 21 ans qui s’inscrit dans la génération dorée belge avec laquelle il sera remplaçant pour la prochaine coupe du monde, derrière Hazard et De Bruyne. Ça fait peur putain. Remplacé en fin de partie par Mesto
_
.Callejon (7): Chaud bouillant, l’ex madrilène s’est régalé à bouffer les lignes pour mieux rentrer en percussion, que ce soi à droite ou à gauche. Logiquement récompensé par un but tout en technique et en vitesse. C’est tout de suite plus facile quand on sait s’appuyer sur ses points forts.
_
.Higuain (4): « Golazo » est dans une situation étrange. Blessé ? Pas blessé ? On ne sait pas trop, l’attaquant argentin enchainant des bouts de matches depuis un mois. Titulaire ce soir, il n’a pas franchement été dans le rythme comme le prouve ce face à face complètement raté à la demie-heure. Mais il trouve le moyen de délivrer la première passe dec’ à avant de sortir à la 60′ remplacé par Zapata, second (joli) buteur.
_