Magazine Auto/moto

Quelle sera la prochaine voiture de l’année?

Publié le 23 octobre 2013 par Critiqueauto
Quelle sera la prochaine voiture de l’année?

Il s’agit d’un titre prestigieux qui signifie beaucoup, mais beaucoup de ventes supplémentaires pour les constructeurs automobiles que de voir un de leurs modèles être élut « voiture verte de l’année ». Aussi étonnant que cela puisse paraître, les 5 aspirantes au titre cette année ne sont pas uniquement des voitures hybrides. Les caractéristiques qui ont été retenues relèvent plutôt des émissions toxiques, de la consommation moyenne et de la propreté de la conception de l’automobile, car la production de certains modèles est plus polluante que ces derniers.

La Mazda 3, la Toyota Corolla, la Honda Accord, la BMW 328d et l’Audi A6 TDI sont les 5 voitures en nomination pour être la voiture verte de l’année, mais la seule vraie victoire dans ce créneau revient à l’unique voiture qui atteindra la pole position. En revanche, il faudra attendre au mois de novembre pour connaître le nom de la grande gagnante qui sera dévoilé au prochain Salon de Los Angeles.

Mazda 3 2014

La Mazda 3 a été choisie pour sa fameuse technologie SkyActiv qui regroupe un ensemble de caractéristiques améliorant la consommation d’essence, et ce, sans faire appel au classique système hybride ou d’autres artifices du même genre. Et pourtant, Mazda a réussi à réduire la consommation de sa compacte à aussi peu que 7.5L/100km en moyenne, un véritable exploit dans la catégorie.

Honda Accord 2014

On ne s’intéresse pas particulièrement à l’Accord hybride, même si elle propose une consommation exemplaire, mais bien à l’ensemble de la gamme du modèle du constructeur japonais. Peu importe la version, on est certain d’obtenir une consommation inférieure à la moyenne. Même équipée d’un puissant V6, l’Accord arrive à des données aussi faibles que 7.0L/100km.

Toyota Corolla 2014

6.7L/100km, certes, il s’agit d’une consommation d’essence respectable, mais de là a dire que la Toyota Corolla 2014 pourrait être la voiture verte de l’année. Dans sa palette de couleurs peut-être, mais pour la voiture en général, j’en doute fortement. Néanmoins, la Corolla 2014 reste l’une des voitures les plus intéressantes de sa catégorie.

Audi A6 TDI 2014

Audi est l’un des seuls constructeurs avec lesquels on peut mettre les mots performances et motorisations diésel dans la même phrase. L’A6 TDI est capable de boucler le 0-100 en 5.5 secondes tout en offrant une consommation moyenne de seulement 7.2L/100km en ville et 5.2L/100km sur autoroute. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une voiture de presque deux tonnes, ce qui rend la chose encore plus hallucinante.

BMW 328d 2014

On l’attendait depuis longtemps cette fameuse version diésel de la Série 3 de BMW et comme promis, elle affiche une consommation parmi les plus faibles de sa catégorie. Et mieux encore, ses émanations de gaz toxique sont presque nulles, ce qui en fait une voiture diésel propre. Une voiture exceptionnelle cette Série 328d, je vous le dis. Elle figure à mon avis parmi les 2 voitures les plus à même de recevoir le titre de voiture verte de l’année.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines