Magazine Coaching

Interview : Jean-Luc Goubet, fils de fakir et auteur prolifique

Par Youscribe @youscribe_fr
{lang: 'fr'}

JLG

Vous avez eu une vie bien remplie si j’en crois votre profil YouScribe : de nombreux voyages, une multitude d’emplois… En quoi toutes ces expériences ont influé sur votre personnalité et sur votre production littéraire ?

Il est évident que les expériences vécues au cours de notre vie influence la personnalité. Et plus elle est tumultueuse et riche en événements, plus elle nous marque. Elle imprègne alors en nous une vision plus globale de notre monde. Elle nous fait comprendre ce qu’un sédentaire n’entrevoit même pas. Tel un artiste le ferait pour observer son œuvre, elle nous fait prendre du recul. Cela permet alors d’en admirer la beauté ou les défauts. Cela se ressent je pense sur mes écrits où souvent je m’émerveille sur la nature ou l’homme, aussi bien que je critique les agissements de ce dernier.

Parlez-nous de vos écrits, à savoir Le Secret d’un Fakir et Les 1001 Aberrations de l’intelligence humaine. Que représente l’écriture pour vous ?

L’écriture est pour moi l’instrument avec lequel j’espère amener mes lecteurs à réfléchir sur notre monde, et sur eux-mêmes. La société d’aujourd’hui ne laisse guère le temps de penser. Nous suivons tous une routine meurtrière qui pousse les humains  au stress, aux maladies, aux conflits et même au suicide. J’ai eu la chance d’avoir un père très spécial, un fakir. Une personne qui n’avait son égal en ce qui concerne les connaissances sur le corps et l’esprit humain. Il m’a appris beaucoup de choses, j’essaye simplement de les retransmettre aux travers de mes livres.

Qu’est-ce que ça fait d’être fils de fakir ? C’est un métier peu commun.

Socialement parlant, je pourrais dire que cela isole de la société. Toujours en vadrouille de par le monde, aussi bien en théâtres ou cabarets pour des représentations sur scène ou alors dans des laboratoires de recherches pour des expériences scientifiques. C’est très varié !  Et ce, dès l’âge de dix ans. Inutile de vous dire que mon parcours scolaire a été mouvementé ! Mais humainement parlant, ça a été fantastique !

Vous qui avez réfléchi sur la question, quel est votre pronostic : devenons-nous plus bêtes ou plus intelligents ?

Ce n’est évidemment qu’un avis personnel, mais il est absolument évident pour moi que notre « intelligence » est en déclin absolu. Notre potentiel augmente, certes. Nous avons de plus en plus de connaissances disponibles, mais notre bêtise est telle que le monde est actuellement dans un chaos indescriptible. Comment expliquer qu’avec plus en plus d’aide sociale, il y a de plus en plus de SDF ? Qu’avec de plus en plus de progrès en médecine, il y a de plus en plus d’hôpitaux et un trou pas possible à la sécurité sociale ? Qu’avec de plus en plus de remède miracle, il y a de plus en plus de pharmacie ? Comment expliquer que les pays les plus riches sont les pays qui doivent le plus d’argent ? Comment expliquer que l’homme devient le seul animal à ne pas savoir se nourrir _ voir le nombre d’obèse ou d’anorexique !  Psychologiquement beaucoup sont perdu et se cherchent ! Il faut bien souvent travailler toute une vie pour avoir un toit sur la tête, des fois ce n’est qu’un rêve absolument hors de portée etc… Alors où est la véritable intelligence dans tout cela ?

Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?

Y a-t-il une solution pour un monde meilleur ?

Propos recueillis par Clément Mazurkiewicz

Suivez l’actualité de Jean-Luc Goubet sur son site internet : http://benghoubey.skynetblogs.be/

Retrouvez-nous sur Twitter et Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youscribe 925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte