Magazine

Architectures giratoires

Publié le 05 mai 2008 par Joachim
Pour voir ces imposantes colonnes de béton (sises au stade San Siro, théâtre du derby milanais du week-end dernier)….

… tourner sur elles-mêmes, il faut télécharger Video Stadio de Paola Di Bello en se rendant sur cette page. (C'est très court, ça va très vite).
Assez fascinant de voir qu’un seul plan fixe parvient à transformer quelques tonnes de béton en derviches tourneurs.
Autre architecture fondée sur la figure de la spirale, celle de Marina City (Bertrand Goldberg 1959-1964), cet ensemble résidentiel épi de maïs dont les quinze premiers étages sont occupés par un parking en hélice.


Via ces cartes postales, j’ai appris qu’il y fut tournée la dernière poursuite de Steve Mac Queen au cinéma...


...dans The Hunter - Buzz Kulik 1980.

Poursuite inventant par là même plusieurs motifs assez inédits : la poursuite non plus dans des rues mais à l’intérieur d’un bâtiment (même si je crois qu'il y en a aussi une dans l'Arme Fatale 3 ou 4), la trajectoire où il ne s’agit pas d’avoir quelques longueurs d’avance sur son poursuivant, mais plutôt un ou deux niveaux de plus et surtout une poursuite où l’on ne risque pas tant la sortie de route qu’un fatal dérapage centrifuge.
Aime beaucoup le recadrage final sur Steve, non seulement parce qu’il redonne l’échelle humaine dans cette architecture de la démesure, mais aussi comme une prémonition qu’il effectuait sans doute là son dernier tour de manège.
Même si l’architecture n’échappe pas à la gravité et même si certains bâtiments n’y vont pas avec le dos de la cuiller côté pesanteur (difficile de faire plus massifs que ces tambours bétonnés), heureusement que la vidéo et le cinéma permettent parfois de chatouiller cette immobilité et d’y insuffler une salutaire dynamique rotative. De l’art de (bien) tourner en rond.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joachim 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte