Magazine Manga

Rencontre avec Masashi Kudo lors de la seizième édition de Paris Manga

Par Luffyichigo @mangaenfolies
C'est lors du table ronde avec plusieurs autres médias que j'ai pu rencontrer le character designer de Bleach et qu'il a accepté de répondre à quelques questions.



Rencontre avec Masashi Kudo lors de la seizième édition de Paris Manga- Comment êtes-vous entré dans l'animation ?
Lorsque, j'étais au lycée, un ami m'a proposé d'aller aux portes ouvertes d'une école spécialisée dans ce domaine. Nous y sommes allés et j'ai essayé certaines choses concernant l'animation. Cela m'a beaucoup plu. C'est ainsi qu'après le lycée, je suis entré dans cette école.









- Vous avez occupé différents postes dans l'animation. Dans lequel vous sentez-vous le plus à l'aise ?
Chaque poste a sa particularité et son propre plaisir. Je n'ai pas de préférence.
- Quel est la nature de votre collaboration avec Tite Kubo pour Bleach ?
Je suis le character designer de Bleach. Je lui propose plusieurs dessins, plusieurs esquisses et il les vérifie tous un par un avec minutie. Ensuite, il donne des détails et explique les modifications qu'il faudrait faire. Il m'est arrivé de rester à discuter avec lui des nuits entières.
- Quelles sont les différentes étapes du travail de character designer ?
Après avoir reçu des épreuves de Monsieur Kubo, je lis l'œuvre et à mesure que le manga avance de nouveaux personnages apparaissent. Lors de ma lecture, j'ai imprimé les personnages dans ma tête, les impressions et les ressentis. Ensuite, je fais des esquisses qui seront vérifiées par Monsieur Kubo. Puis, je retravaille ces dernières selon les souhaits de Monsieur Kubo. A la fin, j'ai préparé un certains nombres de dessins pour les animateurs clefs. Ces derniers, ont alors eux-mêmes après ma mise en couleur retranscrit cela. Ceci est ensuite, retravaillé par des animateurs.
- Quel furent les différences entre le travail sur Maoyuet le travail sur Bleach ?
Bleach se passe dans le Japon actuel. De ce fait, pour l'ambiance, il y a possibilité de s'inspirer du Japon actuel. Cela vaut aussi pour la soul Society qui possèdent des aspects du Japon. Cela permet d'avoir un maximum de détails. On met donc de la fantaisie dans du réel.Pour Maoyu qui est de l'Heroic Fantasy, chaque pays et chaque armure avaient un style graphique particulier. Il s'agissait de mettre du réel dans de la fantaisie.
- Quels ont été les influences des divers postes que vous avez occupé dans l'animation de Bleach ?
Il n'y a pas vraiment eu d'influences car chaque poste a sa propre attribution. Le travail de character designer est un travail sur le visuel en soi. C'est un travail assez personnel.Le travail d'animateur clef et d'animateur est un travail de groupe. il faut penser en groupe.
- Parmi les différents postes que vous avez occupé pour l'animation de Bleach, lequel est votre préféré ?
Le poste de character designer est plus difficile mais je les aime tous autant.
- Quel est pour vous le véritable travail d'un character designer ?
Je veux créer ma propre œuvre originale donc c'est de créer des personnages originaux.
- Que pensez-vous de l'animation japonaise ?
Aujourd'hui, on voit un nombre impressionnant d'œuvres sortir annuellement. Cependant le nombre d'animateurs et de personnes travaillant sur ces dernières n'est pas aussi impressionnant. Il faudrait rééquilibrer cela.
- Est-ce votre premier voyage en France et que pensez-vous de ce pays ?
C'est la première fois que je viens. J'ai toujours voulu venir. Les villes sont intéressantes et pleine d'Histoire, c'est ce qui m'intéresse beaucoup. Cela va m'influencer dans mon travail et m'aider dans ce dernier également.
- En tant que character designer avait tous les personnages dès le début ou bien cela suit l'évolution de l'œuvre ?
Si on prend comme exemple Bleach :L'œuvre va avancer. Si on choisit de faire une période bien précise, on utilise les personnages de cette période et on va peut être rajouter des personnages en plus. L'animé va peut être rattrapé l'avancement de la série, dans ce cas on crée des personnages pour faire patienter.
Je remercie beaucoup Monsieur Masashi Kudo d'avoir bien voulu répondre à ces questions. Je remercie beaucoup le staff de Paris Manga et Emmanuel Bochew qui m'ont permis d'assister à cette table ronde. La traduction a été faite par Emmanuel Bochew.

Retour à La Une de Logo Paperblog