Magazine Séries

Critiques Séries : Ravenswood. Saison 1. Pilot.

Publié le 23 octobre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-10-23-13h22m45s58.png

Ravenswood // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Alors que Pretty Little Liars est une série à succès, ABC Family a voulu lancer un spin off se déroulant à Ravenswood. Cette ville, déjà introduite précédemment dans la série mère a maintenant droit à sa propre histoire rejoint par Caleb. Je dois avouer que j'avais envie de découvrir ce spin off, non seulement car l'introduction avait été plutôt réussie dans la série mère mais aussi car l'univers semblait réellement intéressant. L'idée que l'on nous offre une série de fantômes avait de quoi exploiter l'univers horrifique que Joseph Dougherty, Oliver Goldstick et I. Marlene King ont déjà installé dans la série originale. Après avoir vu ce premier épisode, je dois avouer que j'ai été légèrement refroidi. Non pas que ce premier épisode n'installe pas quelque chose d'intéressant mais simplement que j'attendais quelque chose de légèrement plus palpitant. Ravenswood a repris les très mauvaises habitudes de la série mère : l'ennui. Durant les 40 minutes de ce premier épisode je me suis vraiment ennuyé et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. On est bien loin de Sleepy Hollow par exemple lancée cette année par FOX.
Ravenswood, située à quelques lieues de Rosewood, est une petite bourgade tourmentée depuis des générations par une malédiction sanglante...

vlcsnap-2013-10-23-13h12m00s1.png
Ce premier épisode tente de reprendre les adages mélodramatiques de la série mère afin de donner à cette histoire surnaturelle un peu de profondeur mais c'est malheureusement encore très ennuyeux. Avec un pilote comme celui-ci, on est tout de même face à une série qui semble savoir où elle va et surtout ce qu'elle veut réellement faire. Sauf que l'on est bien loin du pilote de Pretty Little Liars qui avait su associer à merveille tout ce qui peut faire de cette série un succès. Ensuite, Ravenswood reprend l'un des personnages les moins intéressants de la série mère. Je n'ai jamais été un grand fan de Caleb et je ne pense pas que cela soit prêt d'arriver maintenant qu'il a sa propre série. Mais Ravenswood semble trop se prendre au sérieux alors qu'ils pourraient très bien rendre le tout beaucoup plus passionnant avec pas grand chose. Tyler Blackburn incarne toujours Caleb de la même façon et même si j'ai envie de l'apprécier, je n'y arrive pas totalement. Le duo qu'il forme avec Miranda reste cependant efficace, notamment car il a été très bien introduit dans l'épisode d'Halloween de Pretty Little Liars (preuve qu'il fallait voir ce dernier avant de voir Ravenswood, ils sont compliqués).
Ravenswood parvient malgré tout à installer quelque chose. Notamment une ambiance que je trouve particulièrement réussie. C'est l'un des gros points forts de Ravenswood. Mais ce n'est pas comme si l'on ne le savait pas. Les personnages secondaires n'ont pas encore suffisamment d'intérêt à mes yeux pour qu'ils puissent exploser par la suite. Il faut donc laisser le cliffangher de ce premier épisode introductif prendre forme pour que le tout devienne réellement intéressant par la suite. C'est en tout cas ce que j'ai envie de croire. Et puis je vais poursuivre Ravenswood car j'aime bien la série mère et que j'aimerais bien trouver un intérêt à cette série, surtout qu'au fond elle ne repose pas du tout sur la même intrigue de base. On sent que Ravenswood peut devenir une série d'horreur (je suppose que ABC Family veut son American Horror Story et elle tente de l'installer avec une certaine efficacité).
Note : 3/10. En bref, un premier épisode bien trop ennuyeux. Dommage car l'ambiance et l'idée de base sont plutôt de bons points de départ.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines