Magazine High tech

Test Beyond Two Souls

Publié le 23 octobre 2013 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Beyond Two Souls est le dernier né des studios français Quantic Dream à qui l’on doit aussi Heavy Rain entre autre. Supervisé par David Cage, la frontière entre le cinéma et le jeu vidéo devient de plus en plus fine. La preuve, c’est le premier jeu primé lors du festival à Tribeca.

Fiche du jeu:

icon smile Test Beyond Two Souls  test PS3 Beyond Two Souls

Sachant que c’est le second jeu qui m’a fait reprendre une PS3 cette année avec The last of Us, Alors ai je fait le bon choix? La réponse dans la suite du test.

beyond2 Test Beyond Two Souls  test PS3 Beyond Two Souls

Posons le sujet:

Dans le jeu, on incarne Jodie et Aiden, une entité liée à Jodie. Tout au long du jeu, on verra comment la relation entre ces deux personnages va évoluer. Pour ce faire on sera aider par Nathan. On va suivre la vie de Jodie sur une période de 15 ans, quand elle est enfant, la partie la moins intéressante, son entrée au CIA et la trahison envers la CIA (pour faire court).

Le jeu est réparti en plusieurs chapitres qui représentent plusieurs moment de la vie de Jodie et Aiden, mais pas forcement dans un ordre chronologique, du coup pas toujours évident de s’y retrouver. Pour certains chapitres, je me demande encore où les situer.

Mais que l’on ne s’y trompe pas, nos actions seront limitées et on ne sera pas libre de faire ce que l’on veut, du moins la plupart du temps. Par exemple lorsque on essaie de fuir les forces de police en moto, pas besoin de la contrôler, elle suit la route.

Certains passages pourront sembler longs, comme le repas avec la Navajos.

D’autre part, on sait qu’il y a 23 fins différentes, mais après avoir joué une dizaine d’heures pour le moment, je ne vois pas comment les choix que l’on fait pour le moment pourront influencer la fin du jeu. Et j’espère qu’il ne faudra pas refaire tout le jeu pour voir une fin différente si seulement un ou deux choix diffèrent. mais pour toutes les voir il faudra refaire le jeu. Ce qui nous permet de faire des choix différents et voir que certains seulement influent sur la suite.

La relation enter Jodie et Aiden est bluffante, on peut voir que Jodie a une totale confiance en Aiden et qu’il sera toujours là pour elle, bien que pour certains, il est la pour faire le mal.

beyond two souls ellen page and willian dafoe Test Beyond Two Souls  test PS3 Beyond Two Souls

Le gameplay:

Vu que l’on joue deux personnages, il y a deux gameplays différents. Celui de Jodie se passe à la troisième personne. La majorité des actions font penser à un point ‘n click agrémentés, un point blanc apparaît et il suffit de déplacer le joystick dans la direction. On retrouve aussi pas mal de QTE. Certains serviront à faire des choix mais pas souvent au début. Les passages sympa sont ceux d’action où l’on retrouve un ralenti avant que Jodie ne choisisse une action. En général, on retrouve ces ralentis lors de phase de combat ou de fuite. Mais en général les gameplays de déplacement ne sont pas toujours très fluides!

Ensuite il y a Aiden, où la on joue à la première personne. Il pourra prendre le controle des gens ou faire bouger les objets, mais son gameplay est plutot limité, en général on refait les mêmes actions. Mais Aiden aidera souvent Jodie à se sortir de mauvaises situtations.

Enfin  je ne sais pas si c’est une première mais il y a une application pour smartphone qui nous permet de controler un des deux personnages. Certes le gameplay est limité mais cela permet d’avoir une autre approche.

 

souls goed Test Beyond Two Souls  test PS3 Beyond Two Souls

La bande son:

Sur ce point, le sujet est maitrisé. Et puis c’est quand même Hans Zimmer qui s’en charge. Elle donne toute l’ambiance au jeu. De plus avec la version collector du jeu, on peut obtenir 4 pistes de la BO

Les graphismes:

Dur de nos jours de faire des jeux moches

icon smile Test Beyond Two Souls  test PS3 Beyond Two Souls
mais Beyond est très beau! Et le fait de faire plusieurs chapitres qui n’ont pas vraiment de liens entre eux, on peut se retrouver dans un désert pour une mission et la suivante, en pleine ville en hiver, ou encore dans un bar paumé etc…

beyondtwosoulsscreen Test Beyond Two Souls  test PS3 Beyond Two Souls

La durée de vie:

Je ne sais pas encore en combien de temps on peut finir le jeu, Le jeu est plutôt court, le jeu peut se finir en 10 heures. Sachant qu’il a fallu un an pour écrire le scénario, je m’attendais à un jeu plus long,  mais pour les chasseurs de trophées, la durée de vie sera rallongée car pour la plupart des chapitres, il n’est pas possible de récupérer tous les trophées du premier coup.

 

beyond two souls 52302972dd461 Test Beyond Two Souls  test PS3 Beyond Two Souls

Les Points Positifs
  • Aiden
  • La présence des Acteurs (Ellen Page)
  • Le coté cinéma
Ce qui aurait pu être mieux
  • Pas assez de liberté
  • L’enchainement des chapitres un peu cahotique
  • Le gameplay parfois répétitif

beyondtwosoulsart11 Test Beyond Two Souls  test PS3 Beyond Two Souls

En conclusion:

Pour moi, on reconnait de suite l’empreinte de David Cage dans Beyond Two Souls. Autant je n’avais pas accroché avec Heavy Rain, mais ce n’est pas le cas de Beyond. Autant certains passages sont longs voire très longs et auraient pu être évités, et le jeu aurait perdu en interet, mais on a quand même envie de connaitre l’histoire de Jodie et Aiden.

Test Beyond Two Souls

Beyond Two Souls est le dernier né des studios français Quantic Dream à qui l’on doit aussi Heavy Rain entre autre. Supervisé par David Cage, la frontière entre le cinéma et le jeu vidéo devient de plus en plus fine. La preuve, c’est le premier jeu primé lors du festival à Tribeca. Fiche du jeu: …

Vue d'ensemble des tests

Bande Son
Graphisme
Originalité
Gameplay
86

A faire

Résumé : Certains diront que ce n'est pas un jeu, c'est peut être vrai dans le sens où on est plutot spectateur qu'acteur. Mais Beyond Two Souls vaut quand même le détour.

User Rating: Be the first one ! 86

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte