Magazine Conso

Dossier : l’éco-système du design d’objet

Par Vincent Espritdesign @espritdesign
Dossier : l’éco-système du design d’objet

FINA par thomas feichtner

A la suite des articles de Vincent cherchant à donner des pistes de réflexions quand aux métiers de designer,  c’est dans le cadre d’une collaboration ponctuelle que je m’attelle à explorer un vaste sujet, celui de l’éco-système du design d’objet.

Cependant  il serait présomptueux de prétendre apporter des explications, ou les ingrédients d’une recette miracle, à travers ces articles. Il s’agit davantage  de proposer des pistes de lecture et de compréhension des mécanismes de l’économie du design, avec toute la modestie  d’analyse d’un amateur éclairé.

Cette réflexion est le fruit d’interrogations communes, étayée par des rencontres et faisant suite à de nombreuses discussions par commentaires interposés.

La série d’articles introduite ici est issue  d’un constat récurrent et prendra la forme de Dossier thématisé.

Alors qu’il est aujourd’hui assez aisé de connaitre une « réussite » médiatique, il n’a jamais été aussi difficile de concrétiser un projet de design en succès commercial.

Pourquoi donc existe-il un tel fossé ? Cette difficulté est-elle récente, ou simplement exacerbée ces dernières années ?

Une partie de ce grand écart est peut-être à mettre sur le compte  de l’accélération constante de la médiatisation. Alors que depuis plusieurs siècles la presse papier faisait écho de toutes informations et tendances, l’avènement d’internet a bouleversé l’ordre établi.

Les sites institutionnels ont pris le relai et la presse papier marqué le pas. Aujourd’hui relayée par la blogosphère, l’information est presque instantanée et devient chaque jour plus rapide via le phénomène du Micro-blogging. Tout est devenu accessible, et l’est par le plus grand nombre.

Alors que beaucoup de blogueurs sont des passionnés désintéressés, d’autres sont en quête d’une notoriété 2.0 . On « Tweet »,  « Pin », « share », « like » pour une communication quasi-instantanée, avide de nouveautés.

Une image, un croquis, une maquette ou une simple envie, sont aujourd’hui sous les feux des projecteurs, alors qu’il y a encore peu, seuls les best-sellers avaient les honneurs. Un projet peut donc être aisément médiatisé, pourvu que l’on sache communiquer.

Dossier : l’éco-système du design d’objet

Sac par léon Flam

Dossier : l’éco-système du design d’objet

SALIERA par thomas feichtner

Les études le montrent, l’influence des blogueurs est peut-être sur le point de supplanter les tendanceurs dont c’est le métier. Ainsi, les nouveaux médias feraient la pluie et le beau temps. Mais qu’en est-il vraiment ?

Ne faudrait-il pas parler de sur-médiatisation tant celle-ci est parfois éloignée d’une économie de marché ? Puisque nul besoin de le cacher, être designer est aussi  et avant tout un métier, nécessitant tout autant de créer que d’être édité. Afin de recentrer cette exploration sur les réalités économiques, nous avons souhaité aller à la rencontre de jeunes acteurs de la profession, en tentant de refléter au mieux  le paysage Français.

Pour débuter, nous laisserons la parole aux jeunes maisons d’édition française. Il s’agit d’une tendance depuis quelques années,  de petites maisons d’édition pleines d’ambition jalonnent les salons.

Toutes intéressantes, et chacune différente, ces maisons croient en une France terre de production, et n’hésitent pas à s’affranchir des convenances pour se tailler une part de gâteau parmi les grands.

Leurs stratégies sont diverses, mais force est de constater que ces maisons ont le vent en poupe. Prônant un artisanat de qualité et une écologie maitrisée, celle-ci ont toutes de belles histoires à raconter…

Dans un premier temps, nous irons à la rencontre  de Geoffroy Berthet, Entrepreneur passionné de design, qui a lancé il y a 6 mois la maison POLIT.

Dossier : l’éco-système du design d’objet

Stand Polit – M&O 2013

Un petit mot sur notre auteur du jour : « Étudiant en architecture passionné par le design, l’architecture et l’art de vivre, je me plais à décrypter les enjeux et les acteurs de la création. Lecteur  et contributeur assidu, je vais tenter ponctuellement d’approfondir des sujets de fond émanant d’articles publiés dans BED.« 

Merci à Martin de se lancer dans cette étude, une tentative de mise en lumière d’un domaine difficile d’accès…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog