Magazine Santé

Les jeunes de plus en plus touchés par les AVC

Publié le 24 octobre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

avc

D’après une étude britannique, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent de plus en plus de personnes âgés de moins de 60 ans dans le monde. Ce sont surtout les pays en voie de développement (PVD) qui sont concernés.

Bien évidemment, ce sont principalement les seniors qui restent les principales victimes de ces attaques cardiaques. Mais selon des travaux effectués par une équipe de chercheurs internationale et dont les résultats ont été publiés par la revue spécialisée The Lancet, les AVC ont augmenté de 25% en 20 ans chez les 20-64 ans, portant leur part dans le nombre total d’AVC à 31% en 2010 contre 25% en 1990.

Ces chiffres sont inquiétants et si rien n’est fait dans les prochaines années, cette proportion continuera à augmenter. C’est pourquoi les scientifiques veulent intensifier la prévention et les campagnes d’information, notamment dans les Pays en Voie de Développement.

En 2010, d’après les données analysées pour cette étude, pratiquement 17 millions d’accidents vasculaires cérébraux se sont produits dans le monde en 2010, soit 68% de plus qu’en 1990. Mais si ce taux de mortalité a baissé en 20 ans de 37% dans les pays développés, il a augmenté de plus de 40% dans les PVD. Au total, les AVC ont provoqué la mort de presque 6 millions d’individus en 2010. En France, ce chiffre est de 150 000.

Les principales causes de ces accidents sont l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabac, l’alcool ou bien encore la sédentarité.

L’intégralité de cette étude est disponible en ligne sur le site de la revue The Lancet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine