Magazine Environnement

EPR finlandais : Areva termine la pose des équipements lourds

Publié le 24 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Olkiluoto_nuclear_plant

Areva a annoncé, mercredi 24 octobre, l’installation du couvercle de la cuve de l’EPR d’Olkiluoto, marquant ainsi la fin de la mise en place des équipements lourds pour ce réacteur nucléaire finlandais.

« Cette étape majeure du projet marque la fin de la mise en place des équipements lourds de l’EPR finlandais, qui devient ainsi le premier EPR doté d’une cuve entièrement équipée et prête à accueillir un coeur d’assemblages de combustible » a indiqué le groupe dans son communiqué.

Le réacteur OL3 est un des 4 EPR actuellement en cours de construction dans le monde. Un est en construction à Flamanville (dans le nord-ouest de la France) et deux autres à Taishan (dans le sud-est de la Chine). Londres vient par ailleurs d’officialiser le projet d’Hinkley Point 3, où EDF devrait construire 2 EPR.

Lancé en 2005 avec une mise en service prévue en 2009, le projet finlandais accuse maintenant des années de retard. Le groupe français et son commanditaire finlandais s’accusent mutuellement de la responsabilité de ce délai. Un contentieux que les deux parties ont décidé de porter, en 2008, devant le tribunal arbitral de la Chambre de commerce internationale à Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte