Magazine Internet

Un service de contre-espionnage économique à DCRI

Publié le 06 mai 2008 par Francois Jeanne-Beylot

La Direction Centrale du renseignement intérieur (DCRI ou DRI) dont j'avais déjà parlé ici, fusionnera le 1er juillet 2008 une partie de la Direction Centrale des renseignements généraux (DCRG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST). On ne savait pas grand chose de cette direction, outre ces missions : le contre-espionnage, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l‘intelligence économique et l’analyse des mouvements sociaux et des faits de sociétés.

La Tribune a annoncé hier que la DCRI se dotait d'un service de lutte contre les espions industriels, dirigée par le contrôleur général Gilles Gray, selon son organigramme diffusé fin avril à ses responsables. "Selon des informations recueillies par latribune.fr, la principale nouveauté concerne l'un des sept grands services, la puissante sous-direction chargée de la protection des entreprises, avec la création en son sein d'un service de "contre-ingérence", en clair de contre-espionnage, chargé de lutter contre l'espionnage industriel."

Cette cette sous-direction existait déjà à la DST mais ne disposait pas d'agents spécifiquement dévolus à la lutte contre l'espionnage industriel ; Elle avait pour rôle principal d'informer les entreprises sur les éventuelles menaces qui les guettent.

François JEANNE-BEYLOT


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine