Magazine Brico

La Verrerie de Saint-Just, la dernière en France à posséder un savoir-faire alliant Tradition et Modernité !

Par Françoise Attali

large_dallesdeverresdecoD_0-1large_verre-souffle-art-glass-bariolarge_STD_2

« Le verre, cette matière existant depuis plusieurs centaines de milliers d’années qui fût utilisée la première fois par l’Homme, il y a 100 000 ans pour la fabrication d’outils et d’armes coupantes le fascine toujours autant ! 

Alors que ce matériau a subi une longue évolution depuis sa transformation jusqu’aux dernières innovations, il est capable de ressusciter le passé, d’inspirer les artistes, d’offrir un langage neuf au design et à l’architecture contemporaine.

Une matière qui joue avec la lumière et la transparence, la couleur, la texture, le mouvement et l’espace. Une matière à l’épreuve du temps, alliant la tradition la plus pure à la modernité la plus audacieuse.

Le verre fabriqué à la Verrerie de Saint-Just possède ces qualités et est la dernière verrerie en France à produire du verre soufflé dont le savoir-faire est transmis de générations en générations, depuis plus de 180 ans.

Depuis cinq décennies, la Verrerie est la propriété du groupe Saint Gobain qui à l’époque, a investi dans de nouvelles capacités de production tout en préservant un niveau de reconnaissance, de qualité internationale.

En juin dernier, Saint-Gobain a dévoilé son nouveau show-room entièrement dédié au verre, A Glass House, situé dans le quartier du Marais à Paris qui présente l’intégralité des solutions et des produits verriers de Glassolutions pour l’aménagement intérieur. »

objetdeco
objetdeco
objetdeco

L’histoire de la Verrerie de Saint-Just

La Verrerie a été fondée en 1826 par un décret royal de Charles X. Sise sur les bords de la Loire, à proximité de Saint-Etienne, elle a bénéficié à ses débuts des trois grands atouts qu’offrait la région : une source d’énergie locale avec les mines de charbon, du sable des berges du fleuve pour matière première principale et des voies navigables pour la distribution de sa production.

C’est réellement en 1865 qu’elle a pris le tournant du développement d’une très riche palette de couleurs pour le verre pour vitrail sous l’impulsion de Mathias-André Pelletier. Elle a alors exporté sa production de par le monde et a été souvent primée pour la qualité de sa production avec des distinctions reçues très tôt, notamment à Philadelphie,  Anvers, Vienne ou Amsterdam.

Dans les années d’après-guerre, elle a travaillé avec certains des plus grands noms de l’art du vingtième siècle, associés à de prestigieux maitres-verriers, pour la réalisation des couleurs de leurs vitraux.

Ainsi le verre de Saint-Just a-t-il voyagé avec Chagall notamment à Metz, Reims, Zurich ou Jérusalem, sur les bords de Méditerranée pour le bleu Matisse de la Chapelle de Vence, avec Fernand Léger sous les latitudes tropicales du Venezuela, ou encore avec le Catalan Miro ou le japonais Foujita.

 Plus récemment, sa production s’est exportée en Côte d’Ivoire pour la réalisation de la monumentale Basilique de Yamassoukro.

Ses verres « Bariolé », symboles de la modernité des couleurs de la Verrerie, a trouvé des applications de Casinos de Las Vegas à des résidences privées à Lyon, de la boutique Louis Vuitton de Shanghai au restaurant le Girelier à Saint-Tropez  et de l’ambassade de France à Tokyo à une superbe boucherie dans les Landes.

            

presbiter
MUSEE DE LA CHASSE - PARIS_0

- Mais la Verrerie n’oublie pas non plus le verre transport, car se développe également rapidement l’activité de restauration des monuments historiques et des demeures anciennes plus modestes. Elle sait allier le charme d’antan aux performances d’aujourd’hui en proposant des vitrages feuilletés ou des doubles vitrages isolants, dont l’un des deux verres a été soufflé à la Verrerie et l’autre est un verre à couche permettant de très hautes économies d’énergie.

•  A Glass House de Saint Gobain

 

glassolutions_showroom_AGH_saint_gobain_7

« Contrairement aux showrooms existants qui mettent en scène des aménagements classiques – par exemple, une salle de bains ou une cuisine – A Glass House est conçue pour ouvrir l’imaginaire des clients (professionnels de l’aménagement intérieur et particuliers), comme un lieu de travail où se nourrit la réflexion, où s’élaborent et se peaufinent les projets.

- Les applications se multiplient dans l’ameublement, l’habillage des cuisines et des salles de bains. Le verre s’invite aussi dans les revêtements muraux, les sols, les escaliers et l’offre de Glassolutions traduit cette richesse, fruit d’innovations qui repoussent les limites du possible.

• Pour plus d’informations sur la Verrerie de Saint-Just : www.saint-just.com et sur l’offre de Glassolutions : http://glassolutions.fr

Françoise Attali- www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte