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Université et grande école

Publié le 25 octobre 2013 par Christophefaurie
La première fois que j'ai rencontré des élèves d'HEC, c'était après une compétition. J'ai été surpris par leur mise, recherchée. Et surtout par leurs propos : ils s'entretenaient de la santé de l'économie française et traitaient de haut ses dirigeants.
Je me demande si la différence entre les élèves des grandes écoles et des universités n'est pas essentiellement une question d'attitude. Les uns croient au sujet qu'ils apprennent, il correspond à quelque-chose d'important pour eux. Pour les autres c'est un mal nécessaire, qui a quelque-chose d'aléatoire, d'incompréhensible. Les premiers cherchent la gloire, avec le risque que cela signifie ; les autres n'ont pas confiance en eux et privilégient la sécurité.
Cela ressemble un peu à la classification de Martin Seligman. Grande école = optimisme. Université = "learned helplessness" (forme de dépression).
Je suppose que cette attitude est acquise, et renforcée par l'enseignement.

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