Magazine High tech

Les routes gelées signalées en temps réel

Publié le 25 octobre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Une lampe LED solaire prévue pour être installée le long des routes, qui commence à clignoter quand la température descend en dessous de zéro, c’est l’idée brillante d’un équipementier néo-zélandais, pour éviter les dérapages incontrôlés.

Une lampe LED solaire qui clignote en cas de gel

Une lampe LED solaire qui clignote en cas de gel

Les capteurs de température du « Pateye » détectent le risque de gel et avertissent les conducteurs qui s’approchent pour qu’ils puissent ralentir à temps. Ce dispositif va être être utilisé sur les routes dès cette année pour réduire le nombre d’accidents par mauvais temps.

La glace se forme parfois très rapidement et sans aucun préavis, et les services d’entretien n’ont pas de solution pour prévenir les conducteurs ou détourner le trafic en cas de danger soudain, s’il n’est pas détecté. En Nouvelle-Zélande, la perte de contrôle du véhicule est citée dans 39 % des décès et des blessures graves au cours sur la période 2005 à 2009.

L’invention de la société SolarBright ressemble aux réflecteurs qui nous aident déjà à prévoir la trajectoire de la route quand ils sont illuminés par nos phares. Mais le « Pateye » ne fait pas que réfléchir la lumière, il utilise des LED bleues à haute visibilité, alimentées par une mini-batterie chargée le jour en utilisant l’énergie solaire. Après 8 heures au soleil, les lampes ont suffisamment d’énergie pour 400 heures d’utilisation.

 
La sécurité routière du pays veut agir en priorité en équipant les petites routes rurales et les intersections en ville. Dans le futur, ces capteurs pourront même envoyer des messages aux autorités pour que les mauvaises conditions de circulation soient immédiatement signalées sur les GPS et les sites web de calcul d’itinéraires.

Remonter à la source :

Solar ice detection pavement marker – the PATeye


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte