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Comment les consommateurs trouvent les sites internet ?

Publié le 06 mai 2008 par Philippe Chouraqui

Bien répondre à cette question permet d’établir des opérations maketing efficaces. Surtout que l’on va s’apercevoir que les moyens d’accès diffèrent selon les classes d’âge.

Comment les consommateurs trouvent les sites internet ?

D’après cette étude de Forrester, les deux moyens majeurs sont les moteurs de recherche et le bouche à oreille. Si les adultes préfèrent largement les moteurs de recherche, les jeunes, qui rechignent à admettre être influencés par la publicité, sont nettement plus sensibles aux recommandations d’autres internautes.On observe la nette proportion des jeunes à privilégier ce que pensent les autres internautes plutôt que la communication corporate. Même si les marques tentent de plus en plus d’instaurer un dialogue avec sa clientèle, les jeunes choisissent le dialogue entre eux.

Comment les consommateurs trouvent les sites internet ?

Comment les consommateurs trouvent les sites internet ?

Le point le plus remarquable concerne l’extension de la classe d’âge concernée. Si les moins de 18 ans ont toujours été très sensibles aux réseaux sociaux, ne serait-ce que par le temps qu’ils y consacrent, le développement du dialogue social sur le Net se développent fortement parmi les moins de 30 ans grâce aux blogs ou à des sites tels que Facebook, twitter, etc.

Bien que le modèle de communication dans les réseaux

Comment les consommateurs trouvent les sites internet ?
sociaux ne soit pas encore défini - on voit les difficultés de Facebook a être efficace dans le domaine - une campagne de communication se doit d’être présente sur les réseaux sociaux.

Le poids du bouche à oreille dans les réseaux sociaux est tel que même un investissement minime permettra des répercutions dans tous les canaux de communication.

D’autre part, être actif dans les réseaux sociaux fait déjà parti, par définition, du plan de communication :

  • Créer un blog sur la marque, les produits ou les services, de manière très explicite (favorisera également l’amélioration du référencement du site).
  • Permettre d’insérer facilement des informations, vidéos ou outils de notre site vers d’autres blogs pour favoriser la communication virale.
  • Avoir une cellule dédiée qui rédige des commentaires sur les autres blogs et communautés,
  • Investir là où les jeunes se rencontrent - MySpace, etc. - et discutent, en considérant toutefois qu’ils ne sont pas très sensibles aux classiques bannières. Place à l’imagination !

Il faut que les marques acceptent qu’une partie du dialogue lui échappe. Un excellent sujet pour un nouveau post !

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