Magazine

Un ordinateur portable complet à moins de 300 euros : l'EeePc !

Publié le 06 mai 2008 par Guy Deridet
Depuis quelques jours je suis moins prolixe que d'habitude. J'avais une bonne raison, qui porte le doux nom d'Easy Pc, alias EeePc, de chez Asus, version 4 G. Pourquoi EEE ? Pace que : Easy to Learn, Easy to Work, Easy to Play (Facile pour apprendre, facile pour travailler, facile pour jouer) Un ordinateur portable complet à moins de 300 euros : l'EeePc ! Il s'agit d'un ordinateur portable tout petit (écran 7 pouces à comparer avec mon ultraportable 12 pouces) très puissant, et très bon marché, ce qui est beaucoup plus rare !

Pour les dimensions cela représente à peu près les deux tiers d'une feuille A4, en hauteur et en largeur. Pour le poids c'est un peu plus de 900 grammes. Pour le prix : 299 euros TTC en métropole, 302 euros rendu Réunion avec Ldlc.com (en moins d'une semaine !) A noter qu'en France on peut le trouver à 199 euros chez Sfr avec une clef 3G…et un abonnement de 29 euros par mois, pendant 24 mois.

La Ram est de 512 Mo ce qui certes insuffisant pour Vista, à peine suffisant pour Xp, mais largement suffisant pour Linux ! Nous allons y revenir en détail.

Autres caractéristiques techniques :

Processeur Intel Celeron M
Fréquence du processeur 670 MHz
Taille de la mémoire 512 Mo
Nombre de barrettes 1
Type de mémoire DDR2-SDRAM
Norme Mémoire DDR2 667 - PC2-5300
Taille de mémoire Max 2 Go
Nom courant du chipset Mobile Intel 915GM Express
Taille de l'écran 7 pouces
Résolution Max 800 x 480 pixels
Format de l'écran 16/10
Ecran large oui
Dalle brillante non
Chipset graphique Intel GMA 900
Capacité 4 Go
Type de graveur Aucun
Lecteur de disquettes non
Lecteur de cartes Secure Digital, Secure Digital Haute Capacité
Contrôleur réseau intégré oui
Norme(s) réseau 10/100 Mbps
Norme(s) réseau sans-fil Wi-Fi b (IEEE 802.11b), Wi-Fi g (IEEE 802.11g)
Modem Intégré non
Type de Tuner Aucun
Tuner FM non
Webcam oui
Lecteur biométrique on
Télécommande non
Norme du clavier AZERTY
Localisation Français
Clavier numérique distinct non
Touches Multimédia non
Connecteur(s) disponible(s) 1x RJ45 Femelle, 3x USB 2.0, 1x VGA - HDB-15 Femelle, 1x Casque - Jack 3.5mm Femelle, 1x Micro - Jack 3.5mm Femelle
Port(s) d'extension(s) Aucun
Type de H.P Intégrés
Couleur Noir (ou blanc)
Profondeur 164 mm
Largeur 225 mm
Epaisseur Avant 21,5 mm
Epaisseur Arrière 35 mm
Poids sans batterie 680 grammes
Poids avec batterie 920 grammes
Type d'activités Bureautique, Internet
Système d'exploitation Linux
Langue de l'OS Français
Logiciels fournis Mozilla, Open Office etc.
Microphone intégré oui
Sans-fil oui
Système d'exploitation fourni oui
Graveur DVD non



Un ordinateur portable complet à moins de 300 euros : l'EeePc ! Commençons par les choses qui pourraient fâcher :

Pas de Dvd ! (économie, économie) Ce n'est pas gênant quand on sait qu'on peut transformer un film vidéo Dvd de 4 Go en un fichier de 400 Mo ! Et comme l'Easy Pc dispose de 3 ports Usb, plus un port Sd, j'ai enfin l'occasion de rentabiliser mes clefs Usb et cartes SDHC de 4 Go ! Ce qui me permet de mettre 10 Dvd sur une clef 4 Go. Largement assez pour voyager, non ? Quand à ma musique elle est déjà entièrement numérisée depuis longtemps. Donc, un DVD à quoi ça sert ? A installer des logiciels ? Je fais cela depuis longtemps avec Internet !

Absence de Bluetooth, mais avec les 3 ports Usb il suffit d'acheter une clé Bluetooth. Les enceintes, tout à fait correctes, sont intégrées, de chaque côté de l'écran. Un point noir : la batterie ; c'est une 4400 mAh, alors qu'au début Asus livrait des 5400. Autonomie sans Wifi : presque 3 heures, ce qui est tout à fait comparable avec les portables standards. En revanche, dès que vous activez le Wifi vous tombez à 1h30 ! D'un côté ce n'est pas grave, il suffit à la maison de le laisser en charge la plupart du temps. Il y a des prises électriques partout dans une maison, sauf dans la salle de bains où c'est interdit. D'un autre côté si vous sortez beaucoup, il vous reste la solution d'acheter une batterie plus performante. Mais cela va augmenter d'un tiers (au moins) le prix de votre machine.

Pour améliorer la Ram (avec Windows, car avec Linux ce n'est pas la peine) je rappelle qu'une barrette de 2 Mo DDR2 coute actuellement aux alentours de 30 euros.

Autre spécificité de l'Easy Pc la mémoire de masse, de type flash, est de seulement 4 Go dont il faut déduire le système, ce qui laisse environ 2 Go de libre. Avec Windows c'est très short, avec Linux c'est confortable ! En cas de besoin on peut toujours brancher un disque dur externe sur un port USB, de 2,5 pouces de préférence et non de 3,5, sinon il va être plus gros que votre ordinateur ! En ce moment un disque dur externe 2,5 pouces de marque La Cie de 80 Go coûte moins de 50 euros et un 160 Go, moins de 100 euros.

L'Easy Pc est livré avec Linux à la place de Windows. Vous pouvez l'acheter avec Windows XP si vous y tenez mais d'une part c'est 100 euros de plus, juste pour le système d'exploitation, et d'autre part dans ce cas la barrette Ram de 2 Mo est obligatoire. Ce qui augmente déjà le prix d'un tiers. Et ce qui est idiot car on trouve maintenant des ordinateurs portables classiques à 500 euros tout à fait performants. Avec Linux, version Xandros (dérivée de Debian pour les connaisseurs) sont fournis toute une palanquée de logiciels libres, plus tous ceux que vous pourrez télécharger sur le Net, et ils sont légions.

L'exploit c'est de proposer à ce prix plancher tout ce qu'il faut pour :

Internet :

Firefox, version 2.0.0.11 et toutes ses extensions ! Toutes mes extensions sous Windows fonctionnent sous Linux, à l'exception de celles qui sont basées sur des exécutables Windows, comme Piclens par exemple. Grâce à Googlesync tous mes paramètres de navigation (favoris, mots de passe) sont intégralement repris sur mon Eeepc à chaque lancement de Firefox ! Je précise que, merci Linux, mon Firefox tourne quasiment plus vite sur mon Eeepc que sur mon Fujitsu avec processeur Intel Core Duo 2 !

Autres applications fournies en standard et installées (!)

Gestionnaires de courriels : Gail, Yahoo, Hotmail, AOL
Messenger
Skype. Avec la webcam intégrée la visiophonie vous tend les bras.
Google Documents, Google Spreadsheet, Google presentation (suite Google en ligne)
Radio Internet (à éviter, plante les drivers audios installés, de toute façon Deezer, Jiwa et autres Lastfm fonctionnent parfaitement à condition d'installer la dernière version de Flash)

Bureautique :


Open Office 2.0, version française, suite regroupant traitement de texte (compatible Office) tableur, présentation
Lecteur Pdf
Courrier :Thunderbird, excellent gestionnaire de courriels
Gestionnaire de fichiers, multi fenêtres et très puissant (rien à voir avec l'asthénique Explorer de Windows)
Dictionnaire Berlitz Anglais français anglais (excellent pour le slang= argot Us)
Notes : gestionnaire de post-its, très pratique
Calculatrice
Capture d'écran

Multimédia

Jeux (peu sont fournis mais il y en a plein à installer si vous connaissez Linux et encore plus sur le Net, gratuitement bien sûr, c'est du libre,)
Lecteur multimedia
Gestionnaire de musique, prend tous les fichiers
Gestionnaire de photos
Gestionnaire de vidéos : affichage plein écran, excellent
Webcam
Magnétophone

Tous mes fichiers Windows passent dans problème, en audio et en vidéo. En déplacement cela vous fait, pour le même prix, un lecteur de Dvd portable. Bien entendu comme il n'y a pas de Dvd je copie mes films sur une clef Usb ou une carte SD et le tour est joué.

Educatifs

Jeux et applis éducatifs dans les domaines :
Science
Langue
Maths
Peinture
School : Formation et Web (plein de pays...sauf la France !)

Utilitaires

Pour le "bricolage" de tous les éléments du Eeepc

L'Eee Pc démarre, à froid, en moins d'une minute) et sort de veille instantanément. Comme il résiste aux chocs, vous n'avez pas besoin de l'éteindre et vous disposez ainsi, en permanence, d'un ordinateur immédiatement opérationnel. Les windowsiens apprécieront.

Je le teste intensivement depuis une semaine et je n'ai pas eu un seul plantage. Et pourtant je suis entré souvent en mode console Linux (à éviter, si vous ne pensez que Windows mais à découvrir absolument si vous aimez l'informatique) qui permet de faire à peu près tout ce que l'on veut, et même un système sur mesure ! Ce mode console manque absolument de convivialité mais il est d'une puissance incroyable, surtout sur une aussi petite machine.

Personnellement, bien qu'ayant, avec des amis, créé il y a quelques années la première association Linux de la Réunion (le Gral, il fallait le trouver !) j'ai depuis mis la pédale douce sur Linux car Windows et surtout ses applis me prend déjà pas mal de temps, si je me lance dans linux, me connaissant, je vais péter un câble. Ça vaut mieux que l'Alzheimer, mais quand même.

J'ai installé à ce jour Linux des tas de fois mais c'est la première fois que je vois une machine sous Linux qui ne m'a demandé aucun réglage. Pour Internet par exemple j'ai branché le câble Rj 45 sur la machine et c'est tout ; avec une box déjà installée, type LiveBox ou Izibox à la Réunion, ça marche tout de suite, sans rien à faire. Je me rappelle avoir pas mal souffert il y a quelques années pour installer l'Adsl sous Linux sur mes machines. Pour le Wifi, idem, on clique sur Réseau sans fil, la machine détecte, s'il faut entrer une clef on le fait, et c'est tout ! Tout est à l'avenant, mes films vidéos, mes fichiers Word ou Excel etc.


Un ordinateur portable complet à moins de 300 euros : l'EeePc ! Compte tenu de ce qui précède la question qui se pose à ce stade est : Un Easy PC pour quoi faire ?

Si vous voulez faire la même chose que sur votre ordinateur "normal", laissez tomber ! J'ai vu des portables (Asus !) à la Réunion à 450 euros, avec disque dur 160 GO, 2 mo Ram, etc. Si vous avez l'intention de rajouter de la Ram, un Dvd externe, réfléchissez. A moins que vous ne l'achetiez pour son très bas prix et ses qualités, vous pourrez alors, petit à petit, augmenter ses capacités. C'est également un bon choix comme 2eme ou 3eme machine à la maison. Pour les enfants ce sera une bonne occasion de leur acheter un ordi pas cher qui leur permettra tout ce même d'aller sur Internet et de travailler. Pour jouer c'est certes un peu léger mais, après tout, pourquoi dépenser des fortunes dans un ordinateur hyper sophistiqué qui va leur servir…à jouer ? En plus il y a de bonnes chances pour qu'ils se mettent à Linux, et franchement il existe des addictions beaucoup plus graves.

Pour Madame, si elle est allergique à l'informatique, ce qui arrive encore souvent et je le regrette, ce sera une bonne façon de découvrir qu'on peut faire plein de choses intéressantes avec un ordinateur, sans se ruiner.

A noter que si vous avez la chance d'avoir la 3G, vous pouvez acheter une clef 3G et l'abonnement qui va avec et disposer d' l'Internet mobile haut débit partout en Franc et ailleurs. C'est une des raisons de mon achat ici à la Réunion où la 3G s'installe en ce moment. Alors que les hot spots Wifi ne courent pas encore les rues et qu'ils seront d'ailleurs détrônés rapidement par la 3G, dès que celle-ci se généralisera, c'est à dire dès que les opérateurs proposeront des abonnements illimités à prix raisonnable. C'est déjà le cas à la Réunion ; j'ai un abonnement Internet illimité pour 10 euros par mois (prix spécial Expo Orange, sinon c'est 20 euros par mois pour de l'illimité, alors que j'ai payé longtemps 10 euros pour 20 Mo seulement par mois. A 500 kilo la page Web 2.0 il valait mieux surveiller sa consommation.

L'argument essentiel de l'Easy Pc c'est son prix ; 300 euros pour un ordinateur portable avec système d'exploitation et tous les programmes qu'il faut pour Internet, travailler et jouer, c'est peu quand on le compare au prix de Vista, seul ! C'est certainement ce qui explique que cette machine se vend, partout dans le monde, par millions et que la concurrence s'affole. Cela va permettre de baisser le prix des autres ordinateurs et c'est très bien.

Une anecdote amusante. On peut brancher sur l'Easy Pc des clef USB (le 4 Go coûte 25 euros et le 8 Go moins de 50 euros) ainsi que des cartes mémoire SD, puisqu'il y a un port SD disponible. Ce qui permet d'utiliser des cartes SD, mais aussi micro SD avec l'adaptateur. J'ai donc installé sans problème une carte SD 4 Go sur mon Easy Pc. Ce qui, du coup, a doublé mon espace de stockage ! En revanche lorsque j'ai voulu copier des fichiers à partir de mon ordinateur portable sous Windows XP je me suis rendu compte que mon XP familial (SP2 quand même) n'accepte pas les cartes SD dont la capacité est supérieure à 2 Go. Alors que mon Nokia E 90 prend lui aussi les cartes micros SD de 4 Go sans problème. Je suppose que pour XP il va me falloir attendre que le SP3, déjà sorti en anglais, sorte en français. On peut bidouiller certes mais je préfère attendre ; mon XP tourne parfaitement surtout depuis que j'ai ajouté 1 Go de Ram (29 euros seulement) au Go fourni en standard.

Il faut noter également qu'en raison du succès incroyable de l'Easy Pc Microsoft a décidé de prolonger la vie de Windows XP. En effet Microsoft devait arrêter la maintenance de Xp au mois de juin prochain. Mais comme d'une part beaucoup de gens (dont moi) sont restés sous Xp et ne veulent pas entendre parler de Vista, et que d'autre part elle ne souhaite pas que les gens se rendent compte que Linux c'est (maintenant) mieux, et en tous cas, moins cher que Windows la société de Redmond a décidé de prolonger la vie de son ancien OS. Et c'est tant mieux pour les utilisateurs d'Easy Pc et pour les utilisateurs de Windows XP.

Dernière chose, grâce à l'Easy Pc je me suis rendu compte qu'en fait je n'étais pas allergique au Wifi (voir mes billets précédents) car je n'ai plus de maux de tête, alors que mon Easy Pc tourne en Wifi en permanence. Comme j'avais arrêté tout les émetteurs électro magnétiques de mon appart (Tél sans fil Dect, four à micro ondes, radio réveil, Cpl et Wifi) en même temps, je ne pouvais savoir lequel était responsable de mes maux de tête, inhabituels chez moi. Grâce à l'EEEPc je sais maintenant que ce n'est pas le Wifi. Et j'en suis fort aise car c'est bien pratique, et je peux maintenant utiliser en permanence à mon domicile mon Easy Pc, mon ordinateur portable et mon Nokia E90, tous branchés en Wifi ! Ce qui n'est pas de trop pour un blogueur célibataire !

A ce jour l'Easy Pc me sert :

D'ordinateur portable en déplacement ; peu encombrant et d'un prix beaucoup plus abordable en cas de perte ou de casse que mon ultra portable à 1200 euros ! La prochaine fois que je voyage il remplacera sans problème mon Fujitsu Amilo dans mes bagages. Avec le Wifi je peux me connecter à un hot spot, de plus en plus nombreux dans les cyber cafés, sans avoir besoin de batailler avec une machine antédiluvienne. Et sans prendre beaucoup de place.

De lecteur de Dvd portable ; je peux regarder des films, tout à fait confortablement avec un casque stéréo (port 3,( classique) Ce que j'ai fait Dimanche dernier, dans mon restaurant favori sur la plage de Trou d'Eau, auquel je me rends presque tous les Dimanche en joggant. Au lieu de rester ¾ d'heure à regarder les autres manger (le dimanche c'est un peu long) j'ai regardé un bon film sur mon Easy Pc. Lequel ne prend pas plus de place sur ma table de restaurant…qu'une seconde assiette. Avec mon casque je n'embête personne, si ce n'est, m'a-t-il semblé, les gens qui à l'évidence n'aiment pas qu'on s'intéresse à autre chose qu'à eux. Pour eux visiblement on ne vient pas au restau pour regarder un film. Ce sont les mêmes qui allument trois fois par jour la télé en mangeant, ou emmerdent tout le monde avec leur pop corn au cinéma ! Je suis célibataire, par conviction, et l'un des avantages du célibat bien assumé c'est de faire ce que l'on veut, quand on le veut, sans embêter personne.

A la maison l'Easy Pc me sert aussi de radio Internet, notamment à la salle de bains. Soit je me connecte à Deezer, Jiwa ou autre Last Fm, soit j'écoute mes émissions de radio favorites en podcast et en direct, sans même avoir besoin de les télécharger, grâce aux widgets audios de Netvibes.com (dont je vous reparlerai bientôt) mais que vous pouvez trouver et copier sur ma page Netvibes publique ici :

Il me sert enfin de journal électronique, où que je sois dans mon appart. Généralement je consulte ma page Netvibes qui me permet d'accéder à mes journaux favoris (Libé, Marianne) et à mes flux Rss préférés. Voir ici . Bien entendu, je peux aussi aller directement sur les sites des journaux mais l'avantage des flux Rss et qu'ils vous permettent de sélectionner directement les articles qui vous intéressent, sans être distrait par les pubs et autres mickeys qui clignotent. Les flux Rss bien faits comportent une bonne introduction à l'article et un lien vers le site. Les flux très bien faits (comme le mien, je n'y suis pour rien c'est mon hébergeur qui le crée automatiquement à partir de mon site) comportent la totalité de l'article. Ils sont rares car évidemment dans ce cas vous coupez à la pub et donc pour la plupart de mes collègues vous amputez leurs revenus. L'adresse de mon flux

Adresses utiles

Le site Asus ici (bien lent, en tous cas chez moi, mais le guide est très clair et très parlant)

Ma page Netvibes/EEEpc : ici .

A noter ; deux excellents sites en français : Blogeee et EEEpc-logiciels. Avec le premier vous ne raterez aucune nouveauté en la matière, avec le second vous apprendrez (presque) facilement à maitriser Linux pour tirer de votre Easy Pc la substantifique moelle. Et vous me pouvez me croire, Linux, quand vous rentrez dedans, c'est une drogue dure. Sans risque pour la santé, mais attention à ne pas devenir sectaire. C'est malheureusement le défaut de beaucoup de Linuxiens purs et durs, que les seuls mots de Windows et d'Easy rendent fous furieux. A l'exception notable des deux sites mentionnés plus haut, qui s'appliquent, comme Xandros, l'Os de l'Easy Pc, à ne pas décourager les transfuges de Windows.













Un ordinateur portable complet à moins de 300 euros : l'EeePc ! Photo d'écran vidéo
Un ordinateur portable complet à moins de 300 euros : l'EeePc ! Bureau Easy
Un ordinateur portable complet à moins de 300 euros : l'EeePc ! Bureau avancé
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377419 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte