Magazine Science & vie

Le Monde selon la Physique :La plus ancienne galaxie détectée...?

Publié le 26 octobre 2013 par 000111aaa

Aujourd’hui nous allons faire ensemble un peu d’astronomie extrême  suivie d’une discussion probablement trouvée byzantine avec mon ami JJM (que j’espère «  hameçonner » ainsi ! )je reçois quasi tous les jours le HUFF POST SCIENCE   et je vais vous donner ma traduction de l’article  qui m’a intéressé moi-même …….

MA TRADUCTION :”Galaxy Confirmed As Oldest, Farthest Ever Observed”

« Les scientifiques ont découvert la galaxie la plus lointaine et la plus ancienne jamais repérée jusqu’ici .En utilisant les données recueillies à la fois par le télescope spatial Hubble et complétées par les observations du télescope Keck I à l'observatoire Keck à Hawaï, les astronomes peuvent  maintenant confirmer que la galaxie désignée par z8_GND_5296 s’est formée à moins de 700 millions d'années après le début de l'univers , ce qui en fait la plus ancienne et le plus lointaine galaxie jamais détectée.

C’est parce que la galaxie est si loin de la Terre que les scientifiques ont pu observer z8_GND_5296 car elle serait apparue il y a environ 13,1 milliards d'années

" L'aspect le plus passionnant en général de ce que je fais, réside en ce  que nous pouvons apprendre à propos de  ce que les choses étaient lorsque  l'univers était très jeune »,raconte Steven Finkelstein , le principal auteur de la nouvelle étude de la galaxie publiée dans NATURE  , avec un astronome de l' Université du  Texas, Austin , « C’est parce que la vitesse de la lumière est constante , qu’elle prend du temps pour arriver ici….nous ne voyons pas  d’ailleurs ces galaxies telles qu'elles sont aujourd'hui . Nous les voyons tels qu'elles étaient il y a 13 milliards années, ce qui représente 95 pour cent du chemin de retour  au Big Bang. "

Les scientifiques voient la galaxie telle qu'elle était quand elle était très jeune. Beaucoup de vieilles étoiles qui en faisaient partie  sont probablement encore en existence aujourd'hui , mais elles pourraient faire partie d'une plus grande galaxie, Finkelstein  rajoute à SPACE.com

Il est possible que Hubble ait détecté des galaxies qui sont encore plus loin , mais z8_GND_5296 est la galaxie la plus éloignée confirmée par les observations de suivi en utilisant d'autres instruments astronomiques

Les CANDELS (Cosmic Assembly Near-infrared Deep Extragalactic Legacy) de l’ enquête ont découvert environ 100.000 galaxies , et l'équipe d'astronomes a observé 43 d'entre elles pour la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature.

Les scientifiques utilisent l'hydrogène pour calculer les distances des galaxies . L'équipe de recherche a cherché une émission d'hydrogène dans les 43 galaxies qu'ils ont observées, mais ils ne l’ont vu  que dans z8_GND_5296 . Cela a surpris les astronomes , car ils s'attendaient à trouver environ six galaxies avec cette raie d'émission ,

" Ce travail montre qu’ avec les nouvelles technologies , il est enfin devenu possible de faire des progrès significatifs dans la détection de galaxies encore plus lointaines, " ajoute Riechers Dominik , l’astronome qui a écrit un commentaire sur la nouvelle étude , pour SPACE.com par courriel.

" Cependant, le travail mentionne également que s 'ils s'attendaient à trouver six galaxies à des distances similaires, ils n’ont été  seulement  en mesure que d’en confirmer une seule , " a-t-il ajouté . "Ainsi, si nous savons maintenant que nous serons en mesure de repousser les limites dans les études de l'univers primitif bien  plus loin, il se peut que cela soit encore plus difficile que prévu. "

Il est possible que les scientifiques aient obtenu ces résultats en scrutant profondément dans «cette 'ère où l'univers opère  sa transition depuis un état opaque , dans lequel la plupart de l'hydrogène gazeux entre les galaxies est neutre ,jusqu’ à un état translucide , dans lequel la plupart de l'hydrogène devient ionisé , " ont déclaré les représentants de l'Université du Texas à Austin dans un communiqué.

La Galaxy z8_GND_5296 présente une autre qualité extraordinaire :cette galaxie la plus lointaine et ancienne fabrique aussi des etoiles environ 150 fois plus rapidement que la Voie Lactée. Alors que la Voie lactée peut produire environ une ou deux étoiles de type solaire chaque année , z8_GND_5296 en a donné naissance à environ 300 par année, mais c’était il y a environ 13 milliards d'années, selon les observations des astronomes.

Ce nouveau record de distance se trouve dans la même partie du ciel quecelle du  précédent  record , et qui avait également un taux élevé de formation d'étoiles .

" Il se pourrait que nous ayons trouvé deux domaines étranges , mais puisque maintenant nous avons trouvé ces deux-là dans la même image de Hubble et cela dans cette minuscule région du ciel »,( a dit Finkelstein .) " c’est que plus que probablement, ce  ne seront plus des étrangetés . Je pense que ce que ça nous raconte en realité , c'est que, maintenant dans l'univers lointain vous allez  pouvoir  réellement faire un décompte décent de ces galaxies. "