Magazine Info Locale

Un nouveau curé à Ampus

Publié le 26 octobre 2013 par Goure

Un nouveau curé à Ampus

Ceux qui ne vont pas à la messe et qui ne lisent pas Var-Matin ignorent  que depuis le 1° septembre le père François Régis de Joigny a été nommé curé d'Ampus.
Samedi il a été accueilli en mairie par les élus et les paroissiens qui lui ont offert une sympathique réception en présence du père Lachal qui n'officie plus que les mardis et jeudis , à 11h , à Notre-Dame de Spéluque.

Parisien d'origine, le père de Joigny a officié à Fréjus, puis il a été nommé à Flayosc et il agrandit sa paroisse avec Ampus. Il célèbre la messe le dimanche et le jeudi à 9h30 et consacre la matinée de ce jour à la rencontre avec les fidèles.
Si vous souhaitez le joindre : 06 10 80 54 40 ou [email protected]

Source : Var-Matin - article BG - octobre 2013

L'église : Un peu d'histoire

L’église Saint Michel d’Ampus était à l’origine la chapelle du château féodal, ayant pour vocable alors "l’Assomption de la Sainte Vierge".
Elle était constituée par la nef principale actuelle.

En 1085 elle fut confiée aux religieux de Lérins. Pendant les guerres de religion, l’édifice subit d’importantes dégradations, réparées le calme revenu. C’est probablement à cette époque qu’elle fut dédiée à l’archange Saint-Michel.
Deux nefs furent construites successivement : celle de gauche en 1728, celle de droite en 1762. La première est à croisillons, la secondes à arêtes.
La nef centrale se termine par une abside en cul-de-four restaurée vers 1968 et dotée d’un autel tabulaire dont le support est fait d’une meule pour moudre le blé. La nef est voûtée en berceau avec arc légèrement brisé. Des arcs doubleaux retombant sur pilastres renforcent la voûte. Cette dernière fut refaite en 1780.
Contre un des pilastres gauche est fixée une statue en bois polychrome représentant Saint-Michel terrassant le dragon ayant figure humaine disproportionnée. Cette œuvre serait du XVI° siècle.
Un clocher carré coiffé d’un campanile flanque la façade.
Source: Diocèse Fréjus-Toulon

A lire :
Le curé Chabot - Il fut curé d'Ampus pendant 47 ans !

Le curé Volpato - Il restaura l'église d'Ampus et d'autres églises du voisinage . Il participa avec Jeoff Hindry à la création du Chemin de Croix à l'emplacement de l'ancien château fort

L'agneau gras

Journée du patrimoine 2008

Belle fête du Plan - 2008

Un nouveau curé à Ampus
Un nouveau curé à Ampus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine