Magazine Société

Airbus: moins d'une vingtaine d'A380 en 2009

Publié le 06 mai 2008 par Lebuzzquotidien
L'avionneur européen a encore des soucis avec le câblage de son gros porteur et n'atteindra pas ses objectifs de livraison de 2009.
Selon le site d'Usine Nouvelle, l'avionneur ne serait en mesure de livrer qu'une vingtaine d'A380 en 2009, contre 25 appareils initialement prévu. « Le chiffre dépend des résultats d'un audit en cours mais il sera en dessous des vingt avions livrés », selon une source industrielle proche du dossier. Airbus, qui se refuse à commenter ces chiffres, n'a en effet pas réglé tous les problèmes de câblage de son avion gros porteur. Le constructeur avait en effet décalé à trois reprises le planning des livraisons, projetant 13 livraisons en 2008 et 25 en 2009. L'objectif de 2008 devrait être atteint car ces appareils sont câblés à la main, à l'usine d'assemblage final de Toulouse.
Mais le plan de rattrapage prévoyait l'implantation d'une méthodologie industrielle à Hambourg, l'autre grande usine d'Airbus où plusieurs tronçons de l'A380 sont pré-équipés et envoyés en France pour le montage final. C'est cette seonde phase, lancée au début du mois d'avril, qui pose encore problème.
L'usine allemande n'était pas dotée des mêmes outils de CAO en 3D que les sites français, ce qui a causé les dysfonctionnements dans la chaîne de fabrication de l'avion gros porteur. Plusieurs centaines de compagnons doivent être formés aux nouveaux outils au pas de charge. D'où le lancement d'un nouvel audit par Tom Enders, le PDG d'Airbus, dont les résultats sont attendus dans les semaines qui viennent. L'enjeu est très important pour l'avionneur qui doit absolument prouver sa crédibilité vis-à-vis de ses clients.
Source: Usinenouvelle.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lebuzzquotidien 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine