Magazine Science & vie

Calculs de coin de table , démentis expérimentaux et réponses aux lecteurs!!

Publié le 27 octobre 2013 par 000111aaa

C’est à la va vite  que je prends une heure de  ce jour de débâcle (décalage horaire USA+changement d’heure   ) pour répondre en pointillés a quelques-uns de mes lecteurs !

L’ASTRONOMIE DOIT NOUS APPRENDRE LA MODESTIE !

Je vous ai installé en photo hier un diagramme  HERSPRUNG/RUSSELL  surtout pédagogique et qui doit être mis à jour a la faveur des découvertes fréquentes que nous amènent les nouveaux moyens d’observation ……Ainsi si vous faites un calcul de coin de table en extrapolant  vers le haut a gauche  la fonction algébrique empirique de ce graphique   vous allez vous tromper !

Et c’est en effet ce qui a été constaté expérimentalement  en 2010 : Il a fallu à l’équipe internationale de Paul Crowther, Olivier Schnurr, Raphael Hirschi, Norhasliza Yusof, Richard Parker, Simon Goodwin et Hasan Abu Kassim,pouvoir utiliser le télescope spatial Hubble et le Very Large Telescope européen (VLT), soit rien moins que les deux plus puissants instruments astronomiques actuels, pour enfin percer le mystère de R 136 a1.

R 136 a1 ?Me direz-vous ?QUESAKO ? C’EST L’ETOILE LA PLUS GROSSE JAMAIS DETECTEE !

R 136 a1 contrevient aux lois astronomiques actuelles, en étant près de deux fois plus massive que ne le permet la théorie liée au diagramme H/S !

En effet, les théories de formation et d’évolution stellaires attribuaient jusqu’ici une masse maximale aux étoiles : on pensait qu’au delà de 150 fois la masse de notre propre étoile, le Soleil, il était impossible à un astre de se former. Or, R 136 a1 exhibe une masse de… 265 masses solaires !

R 136 a1 est née voici environ un million d’années, au coeur   d’un amas ; sa masse, au moment de sa formation, devait atteindre 320 masses solaires ! Cette étoile hypergéante  mesure une centaine de millions de km de diamètre, la température de sa surface – aveuglante – dépasse 40 000 °C et, au rythme effarant où elle dépense son énergie – elle souffle dans l’espace l’équivalent de la masse de la Terre toutes les trois semaines ! – son espérance de vie est extrêmement courte : dans moins d’un million d’années, probablement, elle explosera brutalement en supernova.   VOILA POURQUOI JE NE VEUX PAS VOUS SUIVRE  IMMEDIATEMENT DOMINIQUE   dans l’utilisation complexe ( AVEC MATIERE NOIRE EN SUS ) du diagramme HS  que vous proposez …..

Sans aller jusqu’ a la position de jj Micalef  QUI REFUSE LE BIG BANG   , j’admets moi qu’ on est parti d’une synthèse première chaude à partir des Z légers et que les premières étoiles étaient t probablement du même « tabac » que R 136a1 et explosaient  en quelques millions d’années OU PEUT ETRE BIEN MOINS …..Et comme je suis prudent , j’estime que la cinétique de la synthèse des toutes premières galaxies  ne peut être correctement décrite qu’ en intégrant déjà les résultats de l’équipe d’ Hawaï  sur z8_GND_5296 ……Autrement dit : en 700 millions d’années  il ne serait pas étonnant qu’ on ait eu déjà des dizaines ou des centaines  de « générations » de supernovæ  et que l’hydrogène soit souvent peu ou pas visible dans ces galaxies lointaines …..

  LA THERMODYNAMIQUE  NE DOIT PAS ETRE SCHEMATISEE

SK  me pose les questions suivantes :

« ….. Edgar Morin, qui importe le concept en sciences sociales, crée l'appellation un peu barbare (avec jeu de mots) de Néguentrope pour définir l'Homme. En fait cette définition s'étend à tout être vivant, comme vous le soulignez, ce qui n'empêche qu'en qualité d'êtres vivants nous sommes nous aussi soumis à cette nécessité physique - ou mieux physiologique dans ce cas - de lutter contre le désordre défini comme production d'énergie dissipée….. Et ma question, grâce à votre intervention, se précise :

« « Peut-on transférer cette loi thermodynamique (2e Principe je crois ?) sur un organisme vivant ? - Peut-on, d'abord, considérer un organisme vivant comme un système fermé ? Et jusqu'où peut-on étendre les limites de ce système ? Peut-on considérer la planète Terre comme un système fermé, dont les limites atmosphériques pourraient tenir le rôle d'une paroi cellulaire (qui n'est d'ailleurs jamais hermétiquement fermée) ? »

Mes premières réponses sont des définitions  nécessaires pour appliquer les trois principes de la thermodynamique :Si S  désigne l’entropie  , dQ les chaleurs  fournies par un nombre infini de sources  et qu’on imagine un système dont l’état final revient à l’état initial   après avoir parcouru des cycles réversibles et reçu un travail et des quantités de chaleur Q , alors dS= dQ/T 

(C’est   Clausius  qui a donné l’expression mathématique du 2 eme principe  qui se calcule dans les conditions de réversibilité de tout système)

L’HOMME ( ou un organisme vivant ) n’est pas un système réversible en soi  et il n’est pas davantage  un système fermé isolé au sens thermodynamique  strict ….Les échanges de la  Terre avec l’espace montrent qu’ il en est de même …(par exemple les échanges mécaniques avec la lune nous ralentissent nos jours  de ε par les effets de marée etc.   )

EN FAIT Edgar Morin utilise l’extension   du concept d entropie développée par la théorie de l'information de Shannon :voir mes articles en archives  sur cette théorie )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine