Magazine Bd

Frederik Peeters et Riff Reb’s primés à Saint-Malo

Publié le 27 octobre 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Déjà samedi,Riff Reb’s reçoit le Prix Ouest-France Quai des bulles 2013 pour « Le Loup des Mers », cette superbe adaptation d’un roman de Jack London publiée dans la collection Noctambule chez Soleil.
Wouaouh ! quel beau début de week-end !
Mais ensuite, j’apprends la nomination de Frederik Peeters pour le fameux Prix de l’affiche, le grand Prix du Festival de bande dessinée de Saint-Malo, et là, ça devient un mémorable week-end.

« Le Loup des Mers », une formidable adaptation d’un roman de Jack London

 

1166_Rot

 

Pensez donc, le premier fût le choc BD de la fin d’année 2012. Pour moi, un des plus remarquables albums parus dans l’année. Je lui imaginais d’ailleurs un prix pour Angoulême, mais, sans doute, le titre était-il paru trop tardivement dans l’année pour le grand festival BD du tout début d’année 2013 ! Sinon, comment a-t-il pu être oublié de la sélection ? Je note tout de même que Riff Reb’s a reçu un concert de louanges de la part de la presse spécialisée, à défaut d’être repéré par les sélectionneurs et que ce Prix Ouest-France est avant tout un prix décerné par un ensemble de lecteurs âgés de 18 à 35 ans. L’auteur se réjouira sans aucun doute de cette reconnaissance de lecteurs assidus et passionnés et d’une dotation de 2000 euros et d’une campagne de communication dans Ouest-France, équivalente à 200 000 euros. Une vraie belle récompense pour cette adaptation très réussie qu’il faut absolument lire.

« Aâma », une série de science-fiction étourdissante

Pour Frederik Peeters, c’est la reconnaissance d’un des auteurs les plus originaux de ces dix dernières années. Un imaginaire en folie, une tonalité véritablement personnelle, un véritable renouveau pour qui aime la science-fiction (et j’en suis) et un talent fou. « Pilules bleues », « Koma », « RG », « Pachyderme », mais surtout « Lupus » et aujourd’hui « Aâma ». Ces deux séries portent cette patte Peeters qui pose un regard acéré sur les dérives de notre société tout en nous entrainant dans des univers science-fictifs totalement délirants. »Aâma » a d’ailleurs reçu le Prix de la meilleure série à Angoulême en 2013 et son troisième tome, « Le désert des miroirs », est paru depuis peu chez Gallimard (10 octobre), heureux éditeur de l’auteur suisse.

AAma

C’est à découvrir absolument, c’est ce qui se fait de mieux dans le genre, avec des planches franchement détonnantes et un univers barré, toxique, exubérant et véritablement passionnant. Moi, quand j’ai vu qu’un nouveau tome d’Aâma venait de paraître, je me suis précipité chez mon libraire (Critic à Rennes, merci à Xav’ de m’avoir conseillé Lupus !) pour acheter l’album, sachant qu’une excellent soirée était devant moi et que rien ne pourrait me détourner d’une nouvelle immersion dans cet univers jubilatoire. Et je n’ai pas été déçu du voyage…

Merci qui ? Merci Quai des Bulles

Une fois de plus, Quai des Bulles offre des prix qui sont de vrais coups de cœurs envers des auteurs de bande dessinée, et non des actes politiques ou commerciaux. Pour être complet, je vous donne les autres lauréats de cette cuvée 2013 qui sont Florine Pigny, qui a reçu le Prix Jeune Talent 2013 (un choix parmi des auteurs non publiés qui ont participé au concours pour être exposés pendant le festival de Saint-Malo) et Chloé Cruchaudet (« Mauvais genre » chez Delcourt, déjà beaucoup distingué) pour le Prix Coup de Coeur 2013.

La 33e édition du festival de bande dessinée Quai des Bulles aura attiré 38 000 amateurs de BD durant trois jours. Un nouveau record de fréquentation pour le second plus grand événement français autour des métiers de la BD. Le prochain rendez-vous est fixé du 10 au 12 octobre 2014. J’en connais qui ont déjà hâte d’y être ! Moi, je vais déjà rêver de la merveilleuse affiche qui sera signée Frederik Peeters.
Très prochainement, les interviews de notre rédac’chef bien aimé, rentré crevé mais ravi de son périple dans la Cité corsaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines