Magazine Conso

iPhone : finis les accords opérateurs exclusifs !

Publié le 06 mai 2008 par Alexandre Laurent

Pour la première fois de la courte existence de l’iPhone, Apple devrait autoriser deux opérateurs à commercialiser simultanément son appareil dans le même pays, ce qui signifie donc la fin du modèle d’accord exclusif jusqu’ici en vigueur. Telecom Italia et Vodafone devraient en effet tous deux vendre l’iPhone en Italie dans les prochaines semaines. Les conditions financières de ces accords ne sont pas connues : on ne sait donc pas si les opérateurs devront reverser une partie des revenus générés par les abonnements vendus avec l’iPhone à Apple.

Quoi qu’en disent Apple et ses partenaires, les ventes d’iPhone sur le Vieux continent ne seraient donc pas tout à fait satisfaisantes, puisque la firme de Cupertino accepte de remettre en question le modèle inédit qu’elle avait réussi à instaurer avec AT&T, Orange, T-Mobile ou O2.  Fin avril, un quotidien italien avait déjà évoqué l’abandon de ce modèle, pourtant extrêmement lucratif pour Apple, puisque les opérateurs devaient lui reverser entre 20 et 30% du chiffre d’affaires réalisé grâce à l’iPhone.

iphone tenu dans les mains

Courant avril, Apple avait déjà autorisé deux opérateurs à subventionner partiellement l’iPhone, de façon à rendre son prix plus attractif pour les consommateurs, ce qui avait été alors perçu comme un signe avant-coureur de ce changement de stratégie.

En France, Orange affirme ne pas ressentir le besoin de changer le mode de distribution de l’iPhone, en dépit de ventes inférieures aux attentes de l’opérateur. Profitant de la fin des exclusivités, son concurrent SFR pourrait toutefois se positionner sur le créneau de l’iPhone, ce qui ne manquerait pas d’entraîner une lutte marketing et tarifaire, de façon à ravir le plus grand nombre possible de clients.

Tags: France, Orange, SFR, Subvention

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte