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Le procédé Viaplast, de Siplast, choisi pour l'étanchéité des viaducs d'accès du nouveau pont levant de Rouen

Par Marc Chartier


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Fabriqué par Siplast et mis en œuvre par Eurovia, le système Viaplast a été choisi pour réaliser l'étanchéité des deux viaducs d'accès du Pont Flaubert à Rouen, le sixième pont rouennais sur la Seine.

Impulsée par la nécessité d'un nouveau franchissement de la Seine à l'ouest de l'agglomération rouennaise, la construction de ce pont levant a été décidée pour permettre de concilier activités nautiques et insertion architecturale urbaine. Aux abords de ce nouvel ouvrage se trouvent, rive droite, une ancienne zone portuaire en pleine réhabilitation qui comprend le musée maritime, et, rive gauche, une friche industrielle qui doit donner lieu à une grande opération immobilière. La mise en service de ce sixième pont, baptisé "Pont Gustave Flaubert", est prévue à la mi-2008. Il reliera l'autoroute A150 au nord (direction Barentin/Dieppe) à la rocade sud de Rouen qui rejoint l'autoroute de Normandie.

Unique au monde par ses dimensions (55 m de haut de tirant d'air en position levé, 86 m de hauteur totale et 120 m de portée), le pont levant métallique Flaubert a requis une haute technicité afin de répondre à des contraintes exceptionnelles : prise au vent colossale, positionnement définitif de l'ouvrage dans une courbe de la Seine, ce qui rend la navigation plus délicate entre les appuis du pont, obligation de garder l'entièreté de l'activité maritime et notamment le passage de l'Armada sont quelques exemples des problèmes auxquels il s'agissait d'apporter une réponse pertinente, fiable et aussi légère que possible architecturalement.

Devant permettre une circulation routière sur 2 x 3 voies, l'ouvrage complet, projet du groupement de concepteurs Arcadis, est constitué de deux viaducs d'accès, situés de part et d'autre des deux pylônes soutenant le pont levant, lui-même formé de deux tabliers de 1 300 tonnes devant se lever indépendamment pour des raisons d'exploitation. Le système de levage repose sur un principe simple et robuste de câbles (chaque tablier est relié à 16 câbles) et de renvois de poulies (2 poulies par câble). Il est prévu environ 30 levages par an. La construction du pont levant a été confiée au groupement Quille-Eiffage-Eiffel-Victor Buyck, tandis que les deux viaducs d'accès ont été réalisés par l'entreprise Baudin-Chateauneuf.

Sur un ouvrage d'une telle ampleur, le choix du procédé d'étanchéité était plus que jamais primordial car il influe sur l'ensemble des délais du chantier et peut même constituer un goulot d'étranglement s'il est mal maîtrisé. Ayant déjà fait leur preuve depuis 20 ans, et tout récemment encore sur le pont de Rion-Antirion en Grèce, les partenaires Eurovia et Siplast étaient à même de proposer un système d'une grande fiabilité et à la rapidité de mise en œuvre optimisée. Le procédé Viaplast a donc été retenu pour assurer l'étanchéité des tabliers béton des deux viaducs d'accès.

Cette solution consiste en une membrane bitumineuse adhésive, mise en œuvre à l'avancement, sans soudage, et dont l'adhérence au béton est parfaite grâce à la chaleur de l'enrobé qui vient ensuite la recouvrir.

L'étanchéité des deux viaducs, représentant une superficie totale de 15 000 m², a été réalisée en 15 jours.

Pour la partie centrale du pont, c'est un système d'étanchéité résine qui a été retenu, plus délicat à mettre en œuvre, mais particulièrement léger, afin de minimiser les contraintes de levage déjà importantes. L'ouvrage public doit être livré au printemps 2008.


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