Magazine Info Locale

Idées reçues sur le « made in China »

Publié le 28 octobre 2013 par Gcbsourcing
Idées reçues sur le « made in China »
  • La qualité des produits « made in China » est mauvaise !

Vrai et faux

Lorsque l’on parle de « made in China », la plupart des gens pense directement à des produits de mauvaise qualité. Il est vrai que chez certains fournisseurs, la qualité n’est pas la priorité car beaucoup de leurs clients mettent avant tout l’accent sur la recherche de prix bas et ne se soucient ne poussent pas leurs fournisseurs pour améliorer leurs productions (absence d’inspection, pas de cahier des charges précis etc) donc les fournisseurs ne font pas d’effort. Cependant, il y a également des fournisseurs capables de produire de la bonne qualité, il faut juste savoir les trouver et être très pointilleux sur chacune des étapes de production.

Néanmoins ce n’est pas parce qu’un fournisseur a fait de la bonne qualité une fois que cela va toujours être le cas, c’est pourquoi il faut accorder une grande importance au contrôle qualité et au suivi de la production. Il faut savoir que les fournisseurs chinois commencent petit à petit à améliorer la qualité de leurs produits afin de satisfaire une demande internationale plus stricte et surtout pour rester compétitif.

  • Les produits achetés en Chine ne sont pas chers ! 

Vrai et faux

Quelque chose d’autre nous vient en tête lorsque nous pensons aux produits fabriqués en Chine : le faible prix.

Cela est vrai jusqu’à un certain point. Le rapport qualité/prix peux être excellent mais cela va également dépendre de l’ampleur de l’achat. Pour une petite quantité il faut souvent réfléchir à deux fois avant d’acheter en Chine puisqu’au prix des produits il faudra ajouter le prix du transport et autres charges/taxes qui peuvent vite peser dans un petit budget.

De plus, des prix vraiment bas seront souvent le signe d’une mauvaise qualité et/où de mauvaises surprises à venir.

Les fournisseurs chinois commencent à améliorer la qualité de leurs produits ce qui fort logiquement fait augmenter les prix. C’est pour cette raison que de plus en plus d’importateurs se dirigent maintenant vers le Vietnam, le Laos qui ont encore des coûts de production très attractif.

  • En Chine, tout est faisable !

Faux

La Chine est appelée l’usine du monde et ce n’est pas sans raison. Du moment que l’on apporte assez d’informations (plan, matériel, échantillon, technique requise…) au fournisseur pour réaliser un produit, cela peut être faisable. Quoique !

Si le produit que vous recherchez nécessite un moule ou si cela sort du standard de production de l’usine (par exemple vouloir fabriquer un écran format 4:3 alors que l’usine ne produit que du 16:9), c’est là que peuvent se poser les difficultés.

Ce qu’il faut surtout garder en tête c’est que les fournisseurs chinois sont bons pour « copier » mais pas encore pour « créer », c’est pourquoi il faudra au minimum des plans et un cahier des charges précis à envoyer lors de la recherche de fournisseurs  mais si votre produit est trop innovant, il est alors conseillé de faire production un échantillon en France/Europe et ensuite de le faire développer en Chine.

Ecrit par Kenny

Ecrit par Nicolas gcb sourcing

Pas de commentaires

« Article précédent   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gcbsourcing 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine