Magazine Bien-être

Gérer son stress

Publié le 06 mai 2008 par Qualiticienne

Crédit photo: Dave-F / FlickR 

Nous entendons souvent parler dans les journaux que nous sommes de plus en plus stressés. Même si les généralités ne me plaisent pas, il est certain que nous disposons de moins en moins de temps, et qu'il faut tout effectuer plus vite.

Parfois nous vivons dans une athmosphère pesante, qu'il s'agisse du lieu de travail ou du lieu de vie personnel.

Alors comment se sentir moins stressé ?

Tout d'abord, le sommeil. Si nous ne dormons pas assez, les situations stressantes nous touchent plus vite et plus fortement. Soigner notre sommeil est un moyen efficace de se sentir moins stressé et par la même occasion... moins fatigué.

Ensuite l'activité physique. Il s'agit d'un moyen efficace d'évacuer le stress. Si vous ne pratiquez pas déjà une activité physique, et si vous n'aimez pas cela, une demi heure de marche par jour constitue un bon moyen d'évacuer votre stress.

Le manque de temps est vecteur de stress. Aussi apprendre à le gérer permet un allègement certain du stress. En résumé ultra rapide, planifier la journée et traiter les urgences d'abord.

Un bon moyen de se sentir détendu est de garder des activités plaisir quelles que soient les circonstances: un bon bain chaud, profiter d'un lever ou d'un coucher de soleil, sentir l'odeur des fleurs, créer: écrire, dessiner, peindre, jouer de la musique, chanter, danser, faire des photos etc...

Certaines activités spécifiques permettent de faire baisser le stress de manière significative. Je pense aux activités de type yoga, judo, karaté, taï chi, relaxation, exercices de concentration...

Les relations humaines sont source de stress. En effet, nous avons tous et toutes des caractères différents, et parfois il est difficile de concilier les désirs de tous et chacuns. Apprendre à communiquer de manière non violente et pratiquer la sémantique générale vous permettra de communiquer de manière efficace, de dire les choses déplaisantes sans discriditer la personne en face et donc d'éviter les conflits, et enfin d'éviter les quiproquos.

Enfin, maîtrisez ses pensées est également un moyen efficace de diminuer le stress. J'en ai déjà parlé dans des articles précédents. Eviter de ruminer les évènements passés déplaisants, éviter de construire des scénarios catastrophe et au contraire penser au succès, au bien-être.

Lorsqu'un évènement stressant se présente, il est intéressant et utile de faire appel à ces techniques pour mieux le vivre (examen, évènement professionnel exceptionnel, prise de parole en public etc.)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Qualiticienne 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog