Magazine Médias

Indice islamique à la bourse de Londres

Publié le 29 octobre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

Indice islamique à la bourse de Londres

Publié Par Contrepoints, le 29 octobre 2013 dans Monnaie et finance

La bourse de Londres va créer un indice pour recenser les possibilités d’investissement compatibles avec les principes de l’islam.

bourse
Cet indice des « valeurs islamiques » devrait réunir les entreprises répondant aux principes d’investissement traditionnels de l’islam. Cela contribuera à renforcer la position de la bourse de Londres comme première place financière islamique en dehors du monde islamique. Les premières « obligations islamiques » devraient être lancées pour un montant d’environ £200 millions dès le début de l’année prochaine.

La Grande-Bretagne devient ainsi le premier pays occidental à prendre une telle initiative. Alors que la finance islamique augmente de 50% plus rapidement que l’activité bancaire traditionnelle et que les investissements islamiques au niveau mondial doivent atteindre £1 300 milliards en 2014.

La finance islamique se fonde sur le principe que la monnaie n’a pas de valeur intrinsèque et n’est utilisée que comme un étalon de valeur, empêchant l’implication dans des investissements spéculatifs ou la perception d’intérêt. Les investissements respectant les principes islamiques se fondent sur un échange de propriété de valeurs tangibles ou de services.

è

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog