Malheureusement, les outils gratuits vous
donneront seulement un état grossier et une indication rapide sur les
recherches. Ces outils de recherche de mots-clés gratuits sont limités
aux informations de base. En revanche, l'expertise poussée des
mots-clés peut révéler bien davantage et exposer ce qui se cache en profondeur.
La vraie recherche de mots-clés requiert la recherche ET
l'analyse. Il y a tant d'aspects dans ce processus que rien n'est dû à
la chance. Tenter de mener vos propres recherches de mots-clés ressemblerait à
un vétérinaire essayant de réparer votre auto. Mon conseil à tous mes clients
pour lesquels je fais de l'optimisation de sites internet est de simplement
confier cette tâche aux experts qui possèdent les outils de recherche et
d'analyse de mots-clés adaptés.
Suivez ces 5 conseils pour mener la recherche et l'analyse de vos
mots-clés.
Employez des combinaisons de mots-clés
similaires
L'indexation sémantique latente (LSI) est un élément essentiel dans
l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) afin d'obtenir de meilleurs
classements pour des mots-clés donnés dans les résultats de recherche.
La LSI est basée sur la relation, les combinaisons et leur
positionnement, les variations des termes et les itérations des
expressions-clés.
Connaître de manière experte la LSI et comment elle peut être utile et
bénéfique pour votre SEO, ainsi que son influence dans les mises à jour des
algorithmes des moteurs de recherche tels que Google, MSN et Yahoo, permettra
de profiter pleinement de la potentialité de vos mots-clés
La LSI n'est pas nouvelle. Ceux qui pratiquent la recherche
de mots-clés depuis des années ont toujours su qu'il fallait employer des
synonymes et le principe de la "longue traîne (long tail)"
pour leurs combinaisons de mots-clés. Aujourd'hui ce principe s'appelle la LSI.
Le plus souvent dans cette longue traine, employer moins de termes génériques
apporte davantage de trafic vers votre site que les expressions-clés
principales. Le résultat final est que l'Indexation Sémantique Latente
doit faire partie de la recherche de mots-clés et de la SEO en
général.
La recherche de
mots-clés spécifiques par page : ciblez vos
mots-clés de niche pour chacune de vos pages
L'erreur probablement la plus commune dans la recherche de mots-clés et
d'employer une pléthore de mots-clés et de coller la même balise META sur
chaque page du site. Ce n'est pas efficace ! Votre recherche de
mots-clés doit être spécifique pour chaque page et doit porter sur seulement 2
à 5 mots-clés par page. C'est effectivement davantage de travail, mais
combinée à une bonne pratique d'optimisation du contenu de la page, cela
aboutira à ce que chaque page ait de bien meilleures chances de mieux se
positionner dans les résultats de recherche.
La recherche de
mots-clés spécifique par pays et le
référencement dans les moteurs de recherche
Gardez toujours à l'esprit que la recherche des mots-clés peut être
spécifique pour chaque pays. Bien qu'un pays soit anglophone (ou francophone),
il y a des termes de mots-clés différents sur lesquels vous
devez faire des recherches, et ensuite soumettre votre site dans le moteur de
recherche spécifique du pays. Par exemple, l'Angleterre et l'Australie peuvent
employer différentes expressions, terminologies et orthographes pour la même
signification, tout comme la France et le Québec, ou la Suisse lémanique.
Référencer les termes dans les moteurs de recherche correspondants est un
élément important dans la recherche de mots-clés et est souvent oublié. Par
exemple, assurez-vous d'employer google.co.uk ou au.yahoo.com (ou google.ca ou
encore google.ch). Evidemment, si vous disposez de 3 ou 4 outils de recherche
vraiment complets dans votre arsenal, vous pourrez également faire vos
recherches sur des termes spécifiques génériques, historiques ou par pays, de
manière aisée et efficace.
L'analyse de mots-clés :
Croiser les termes dans les moteurs de
recherche
Une fois que la plus grande partie de la recherche de mots-clés ait été
effectuée pour une page spécifique du site, il est temps de les faire
correspondre dans les moteurs de recherche afin de déterminer :
- si ce sont vraiment les mots-clés de niche désirés pour cette page
- la compétitivité sur vos mots-clés. Avec la vérification de la
compétitivité sur vos mots-clés, vous devriez également vérifier la force
réelle de vos concurrents.
- si les autres sites listés pour vos mots-clés sont réellement des
concurrents
- si les autres sites listés pour vos mots-clés parlent réellement de votre
activité, produits et/services.
Ces analyses critiques d'expressions-clés sont souvent oubliées. Puisque la
recherche et l'analyse des mots-clés constituent le pilier de votre
optimisation, vous n'aimeriez certainement pas bâtir une optimisation pour
chaque page sur des mots-clés de niche à trop forte concurrence.
Stratégie pour
rationnaliser vos efforts dans la recherche de
mots-clés
Effectivement, beaucoup d'éditeur de sites web opteront pour rechercher et
analyser eux-mêmes les mots-clés, avec seulement peu d'efforts en matière de
SEO. Ce n'est pas la stratégie qui permettra d'avoir des résultats
efficaces.
Pour être certain de vos mots-clés, une analyse experte devrait être
effectuée, combinée à une analyse croisée au travers de multiples outils
d'expertise de mots-clés. La recherche efficace de mots-clés assure un
travail de fond optimal et vous aide à bien démarrer dans le processus de
positionnement de vos pages, et peut également vous permettre rapidement de
prendre un avantage concurrentiel.
La stratégie la plus efficace pour rationnaliser vos efforts de recherche de
mots-clés est de faire appel à un expert (ou des experts). Focalisez vos
efforts sur vos forces et votre expertise, et permettez aux experts SEO
d'exécuter efficacement ce travail d'analyse et de recherche de mots-clés.
par Valerie Di Carlo
traduit de l'Anglais par Christophe Da Silva
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