Magazine Emarketing

Conseils pour le choix de vos mots clés

Publié le 05 mai 2008 par Antonin Catrin

La recherche et l'analyse des mots-clés peuvent être des tâches intimidantes, mais si l'expertise de mots-clés est effectuée convenablement, elle devient un pilier de votre campagne SEO. La plupart des éditeurs de sites web pensent à tort que le processus d'analyse de mots-clés est simple et facile. Ils pensent que des outils gratuits comme l'outil de suggestion de mots-clés d'Ouverture est la clé de la réussite et que les résultats seront immédiats.

   



Malheureusement, les outils gratuits vous donneront seulement un état grossier et une indication rapide sur les recherches. Ces outils de recherche de mots-clés gratuits sont limités aux informations de base. En revanche, l'expertise poussée des mots-clés peut révéler bien davantage et exposer ce qui se cache en profondeur.

La vraie recherche de mots-clés requiert la recherche ET l'analyse. Il y a tant d'aspects dans ce processus que rien n'est dû à la chance. Tenter de mener vos propres recherches de mots-clés ressemblerait à un vétérinaire essayant de réparer votre auto. Mon conseil à tous mes clients pour lesquels je fais de l'optimisation de sites internet est de simplement confier cette tâche aux experts qui possèdent les outils de recherche et d'analyse de mots-clés adaptés.

Suivez ces 5 conseils pour mener la recherche et l'analyse de vos mots-clés.

Employez des combinaisons de mots-clés similaires

L'indexation sémantique latente (LSI) est un élément essentiel dans l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) afin d'obtenir de meilleurs classements pour des mots-clés donnés dans les résultats de recherche. La LSI est basée sur la relation, les combinaisons et leur positionnement, les variations des termes et les itérations des expressions-clés.

Connaître de manière experte la LSI et comment elle peut être utile et bénéfique pour votre SEO, ainsi que son influence dans les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche tels que Google, MSN et Yahoo, permettra de profiter pleinement de la potentialité de vos mots-clés

La LSI n'est pas nouvelle. Ceux qui pratiquent la recherche de mots-clés depuis des années ont toujours su qu'il fallait employer des synonymes et le principe de la "longue traîne (long tail)" pour leurs combinaisons de mots-clés. Aujourd'hui ce principe s'appelle la LSI. Le plus souvent dans cette longue traine, employer moins de termes génériques apporte davantage de trafic vers votre site que les expressions-clés principales. Le résultat final est que l'Indexation Sémantique Latente doit faire partie de la recherche de mots-clés et de la SEO en général.

La recherche de mots-clés spécifiques par page : ciblez vos mots-clés de niche pour chacune de vos pages

L'erreur probablement la plus commune dans la recherche de mots-clés et d'employer une pléthore de mots-clés et de coller la même balise META sur chaque page du site. Ce n'est pas efficace ! Votre recherche de mots-clés doit être spécifique pour chaque page et doit porter sur seulement 2 à 5 mots-clés par page. C'est effectivement davantage de travail, mais combinée à une bonne pratique d'optimisation du contenu de la page, cela aboutira à ce que chaque page ait de bien meilleures chances de mieux se positionner dans les résultats de recherche.

La recherche de mots-clés spécifique par pays et le référencement dans les moteurs de recherche

Gardez toujours à l'esprit que la recherche des mots-clés peut être spécifique pour chaque pays. Bien qu'un pays soit anglophone (ou francophone), il y a des termes de mots-clés différents sur lesquels vous devez faire des recherches, et ensuite soumettre votre site dans le moteur de recherche spécifique du pays. Par exemple, l'Angleterre et l'Australie peuvent employer différentes expressions, terminologies et orthographes pour la même signification, tout comme la France et le Québec, ou la Suisse lémanique.

Référencer les termes dans les moteurs de recherche correspondants est un élément important dans la recherche de mots-clés et est souvent oublié. Par exemple, assurez-vous d'employer google.co.uk ou au.yahoo.com (ou google.ca ou encore google.ch). Evidemment, si vous disposez de 3 ou 4 outils de recherche vraiment complets dans votre arsenal, vous pourrez également faire vos recherches sur des termes spécifiques génériques, historiques ou par pays, de manière aisée et efficace.

L'analyse de mots-clés : Croiser les termes dans les moteurs de recherche

Une fois que la plus grande partie de la recherche de mots-clés ait été effectuée pour une page spécifique du site, il est temps de les faire correspondre dans les moteurs de recherche afin de déterminer :

  • si ce sont vraiment les mots-clés de niche désirés pour cette page
  • la compétitivité sur vos mots-clés. Avec la vérification de la compétitivité sur vos mots-clés, vous devriez également vérifier la force réelle de vos concurrents.
  • si les autres sites listés pour vos mots-clés sont réellement des concurrents
  • si les autres sites listés pour vos mots-clés parlent réellement de votre activité, produits et/services.

Ces analyses critiques d'expressions-clés sont souvent oubliées. Puisque la recherche et l'analyse des mots-clés constituent le pilier de votre optimisation, vous n'aimeriez certainement pas bâtir une optimisation pour chaque page sur des mots-clés de niche à trop forte concurrence.

Stratégie pour rationnaliser vos efforts dans la recherche de mots-clés

Effectivement, beaucoup d'éditeur de sites web opteront pour rechercher et analyser eux-mêmes les mots-clés, avec seulement peu d'efforts en matière de SEO. Ce n'est pas la stratégie qui permettra d'avoir des résultats efficaces.

Pour être certain de vos mots-clés, une analyse experte devrait être effectuée, combinée à une analyse croisée au travers de multiples outils d'expertise de mots-clés. La recherche efficace de mots-clés assure un travail de fond optimal et vous aide à bien démarrer dans le processus de positionnement de vos pages, et peut également vous permettre rapidement de prendre un avantage concurrentiel.

La stratégie la plus efficace pour rationnaliser vos efforts de recherche de mots-clés est de faire appel à un expert (ou des experts). Focalisez vos efforts sur vos forces et votre expertise, et permettez aux experts SEO d'exécuter efficacement ce travail d'analyse et de recherche de mots-clés.


par Valerie Di Carlo
traduit de l'Anglais par Christophe Da Silva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antonin Catrin 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog