Magazine Environnement

La Jordanie développe ses premiers réacteurs nucléaires

Publié le 29 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
desert_jordanie_photo_jordillar_fotos

Le gouvernement de Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que sa première centrale nucléaire serait construite par le groupe russe Atomstroyexport et exploitée par son homologue Rusatom Overseas. Un projet dont le montant est évalué à près de 10 milliards de dollars.

La centrale, qui sera située dans la zone désertique d’Amra (au nord de la capitale Amman), se composera de deux réacteurs de 1.000 MW. Elle devrait être opérationnelle d’ici 2023.

Selon Khaled Tukan, chef de la Commission jordanienne de l’énergie atomique, « le projet sera mené en deux temps. Les deux premières années, des études seront menées et l’infrastructure sera construite. Puis, dans un second temps, les deux parties signeront un contrat pour commencer à construire la centrale. Les Russes contribueront au financement à hauteur de 49% et la Jordanie à hauteur de 51% ».

Par ailleurs, la Jordanie a récemment débuté la construction d’un réacteur nucléaire de recherche à l’Université de Jordanie pour les sciences et la technologie. Développé par l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique et la société Daewoo Engineering and Construction, il devrait être en marche d’ici 2016.

Constituée à 92% de désert, la Jordanie est l’un des pays les plus secs du monde et se voit contrainte d’importer 97% de ses ressources énergétiques. D’où la nécessité de recourir au nucléaire pour, entre autre, alimenter ses usines de dessalement d’eau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte