Magazine Sport

L’histoire du football, de la genèse à l’âge d’or

Publié le 29 octobre 2013 par Histoiredusport @Histoire_sport

Aujourd’hui, le football est le sport le plus populaire et le plus médiatisé en France. Si son nom explicite sonne comme un nom anglais, foot étant le pied en anglais et ball le ballon, il est intéressant de revenir sur les origines de ce sport plus âgé que ce que l’on croit généralement.

Antiquité et Moyen Age

Cela peut paraitre assez surprenant en effet, mais le football existait déjà durant l’antiquité ! Il ne s’agissait bien évidemment pas du football moderne, mais que de ses prémices, à savoir un jeu auquel on jouait avec les pieds. On remarque que dans de nombreuses cultures, la sphère a toujours intrigué : des jeux à la main et au pied : le « Cuju » en orient, un art martial chinois, ou encore le « Pok-A-Tok » Maya.

soule football moyen age

La soule

Néanmoins, c’est durant le moyen âge, que le véritable ancetre du football fait son apparition. Il s’agit de la soule (ou choule). Ce sport se joue alors des deux côtés de la Manche, et se développera en Europe par la suite. On trouve trace d’existence de ce jeu dans les écrits à partir du XI ème XII ème siècle. Sport brutal et en grande partie pratiqué par le peuple, les autorités vont très vite interdire cette pratique (1319 en France).

Jusqu’au XIX ème siècle, la soule continu néanmoins de se jouer dans l’illégalité, jusqu’à son entrée dans les écoles britanniques en 1846. Cette entrèe et synonyme de développement mais également de règle pour un sport qui jusqu’à présent n’en avait pas tellement. Deux camps se battent alors pour définir ces dites règles.
D’un côté ceux qui ne prônent pas la violence dans ce sport, et qui préfèrent le jouer au pied ; de l’autre, la ville de Rugby qui souhaite courir avec la balle à la main. De cette querelle, la soule devient alors un sport sans plaquages et accrochages. De cette scission va naitre le rugby.

Le football a l’ère moderne

Le football va alors commencer son irrésistible ascension. En 1863, dans une taverne de Londres est créée « la football association » qui regroupe des clubs de Londres et sa région, ce qui a pour conséquence d’unifier le règlement. A cette époque, pas vraiment de système de jeu : les joueurs sont tous attaquants : c’est le dribbling où tous les joueurs se ruent vers le but. C’est seulement à partir de 1880 le football devient un jeu de passe.

coupe du monde football vainqueur

Le Graal pour tout footballeur

Dans le même temps, le football se développe aux quatre coins du monde dans les colonies. Or, football n’étant pas un sport noble comme le cricket ou le tennis, celui-ci n’est pas développé dans les clubs installés par l’empire britannique, ce qui explique par exemple le faible niveau de l’Inde en Football. Les ouvriers anglais ont en revanche développé ce sport à l’étranger à travers des compétitions ouvertes aux seuls joueurs britanniques, qui se sont peu à peu ouvertes aux indigènes.

Tout s’est ensuite enchainé très rapidement : 1904, création de la FIFA à l’intention de Jules Rimet. Ensuite en 1930, première coupe du monde 1930 en Uruguay : 13 pays. Coupe du monde remportée par le pays organisateur en finale face à l’Argentine par 4 buts à 2.

A noter qu’en France, le premier club de Football n’est pas l’Olympique de Marseille ou le Racing Club de Lens, mais Le Havre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Histoiredusport 809 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine