Magazine Humour

5 trucs infaillibles pour lutter contre le trac

Publié le 29 octobre 2013 par Blog Youhumour @youhumour
Le trac touche tout le monde, que l’on soit un simple conférencier ou un professionnel de la scène. En provoquant des troubles de la mémoire, cette émotion irraisonnée peut entraver la performance d’un artiste. Mais cette angoisse de prise de parole en public peut-être apprivoisée avec le temps et les bonnes techniques.

RESPIREZ
Avoir le trac c’est avoir une respiration saccadée. Sur scène, vous aurez donc l’impression d’être rapidement essoufflé. Il faut donc essayer de respirer lentement et profondément. Cette pratique vous permet de baisser votre tension et de réguler votre rythme cardiaque. Visualiser l’expulsion de votre stress pendant l’expiration permet  également de réduire le trac.

BOUGEZ
Quelques heures avant le spectacle, éloignez-vous de la scène et relâchez la pression en pratiquant des activités distrayantes (lecture, jeux, amis …Etc.). A quelques minutes de l’entrée en scène, pensez à vous étirer ou faire du yoga. Une bonne préparation physique empêche les tremblements et évite le risque d’avoir les jambes « en coton ».

Lutter contre le trac

VISUALISEZ
Imaginez votre réussite face au public. Fermez les yeux et imaginez vous sur scène répétant votre texte, confiant et détendu. L’image mentale que vous créerez calmera les émotions qui vous submergent. Visualisez votre prestation comme un évènement positif avant d’entrer en scène avec le maximum de détails précis. Chaque fois que l’angoisse monte, concentrez vous sur l’image de cette visualisation et vous reprendrez le contrôle.

ENTRAINEZ-VOUS
Jouer régulièrement en public vous aidera à avoir confiance en vous et en votre travail. Si vous n’êtes pas habitué à la scène, commencez à vous produire face à un auditoire réduit et jouez. Jouez quelque soit l’endroit, quelque soit le public car plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise et meilleur vous serez.

REVISEZ VOTRE TEXTE
Les trous de mémoire sont une des conséquences du trac. Répétez votre texte jusqu’à le connaître sur par coeur. Entrainez-vous et révisez en pratiquant une autre activité: en courant , en faisant la vaisselle, dans le métro… Mobilisez un proche pour lui demander de vous faire réviser votre texte.

Souvenez-vous qu’avoir le trac est normal. Ce trouble émotionnel peut même avoir des effets positifs et améliorer les performances scéniques d’un artiste. C’est justement cette émotion qui motive l’artiste et qui l’amène à se dépasser pour le public. Apprenez à la « dompter », mais surtout, prenez du plaisir sur scène !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog Youhumour 5024 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine