Magazine Informatique

Bien démarrer avec WordPress

Par Chezmat @chezmat
VN:F [1.9.22_1171]Evaluez l'article :Merci de patienter...Note : 0.0/5 (0 votes)

Après 3 années de blogging, un petit coup d’oeil dans le rétroviseur! Ou les conseils que j’aurais aimé lire avant de me lancer à l’aventure sans trop y avoir réfléchi! Ce n’était pas tout à fait un coup de tête, il y avait une vraie envie, mais je suis parti (comme souvent) bille en tête! En même temps, y’ a pas eu mort d’hommes! Simplement du temps perdu à essuyer les plâtres! C’est en soi une bonne école finalement, on apprend toujours de ses erreurs. Mais faire bien du premier coup (ou a peu près bien), ça peut être bien aussi!!

Je vais donc réaliser une série de tutoriels à l’intention de ceux qui viennent de démarrer WordPress (ou qui projettent de le faire) afin de vous donner les bonnes informations pour démarrer avec ce formidable outil mais qui peut parfois être mal maîtrisé au démarrage! Suivez le guide!

L’envie avant tout

Bien démarrer avec Wordpress   motivation 300x208
Alors, oui je sais, le web est plein de vendeurs de rêve qui affirment que l’on peut gagner facilement de l’argent avec son site et même en vivre. Si votre motivation première est de gagner de l’argent, je dis stop tout de suite! Premièrement, à moins d’avoir un très bon concept et une super stratégie, c’est peine perdue. Et les bonnes idées non exploitées sont de plus en plus rares. Trouvez-vous un « vrai » travail, ça vaudra mieux! Certes, certains bloggeurs parviennent à vivre de leur site, mais c’est une infime minorité. Et avant d’en arriver là, il faut proposer du contenu intéressant à vos visiteurs. C’est un travail de longue haleine qui prend du temps. Celui qui vous dis qu’il a ouvert son site il y a un mois et qu’il gagne déjà (beaucoup) d’argent est soit un petit malin avec une super idée, soit un mythomane! J’aurais tendance à privilégier la seconde hypothèse!

Il faut donc au départ une vraie envie. La mienne a toujours été de partager mon « savoir faire » en informatique au travers de tutoriaux. Depuis toujours, j’aime à expliquer aux gens (amis, collègues) les « arcanes » de l’informatique. Mon but étant de « vulgariser » pour les débutants, pas de m’adresser aux experts (qui sont plus qualifiés que moi). Et comme j’aime bien faire des manuels / tutoriaux, cela me semblait aller de soi!

Et maintenant ?

Il faut bien se lancer à un moment. La solution la plus simple si vous êtes totalement débutant et sans aucune connaissance technique, c’est de créer un blog chez wordpress.com. C’est gratuit et une très bonne façon de commencer sans se soucier de la technique (il sera bien temps de vous y mettre). Cela vous permettra de vous familiariser avec wordpress en toute sérénité. Le fonctionnement, l’utilisation du panneau administration, la création d’articles et sa mise en page,… L’inconvénient, vous le verrez au bout d’un certain temps, c’est que le cadre est figé par wordpress (ce qui est normal). Impossible par exemple d’installer des extensions. Il y a donc un moment ou vous vous sentirez un peu à l’étroit. Il sera alors temps de migrer vers un site autonome que vous gérerez entièrement. Et sur cette étape, vous trouverez une série de tutoriels que j’ai réalisé après avoir moi-même migré mon site wordpress vers Chezmat.fr. Mais c’est une autre histoire!

Pages: 1 2 3

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog